Publié le 21 Mar 2025 - 10:59
LOI AMADOU BA

La position du parti Fort

 

Le parti Forces ouvertes pour la République et le travail (Fort) a exprimé, hier, ses réserves concernant le débat national relatif à l’abrogation ou à l’interprétation de la loi d’amnistie. Dans une déclaration rendue publique, le parti a souligné les risques d’une telle initiative pour la paix sociale et la cohésion nationale, tout en appelant à la prudence et au dialogue.

La loi d’amnistie, rappelle Fort, a été votée à un moment particulier de l’histoire politique du Sénégal, dans un souci de désamorcer les tensions et de garantir une transition démocratique apaisée. ‘’Cette loi était un acte de responsabilité politique, conçu pour tourner la page des divisions et des rancœurs’’, a déclaré le parti. Elle a permis, selon Fort, de créer un climat propice à des élections sereines et de préserver la stabilité du pays à un moment où l’incertitude prédominait.

Dans sa déclaration, ce parti met en garde contre les conséquences d’une remise en question de cette loi. ‘’Revenir sur cette amnistie, c’est raviver des blessures que le temps et les efforts de réconciliation avaient commencé à refermer’’, a-t-il insisté.

Dans un contexte où le Sénégal fait face à des défis économiques, sociaux et environnementaux majeurs, Fort estime qu’il est essentiel de concentrer les énergies sur des politiques améliorant le quotidien des citoyens. ‘’Revenir sur la loi d’amnistie détourne l’attention des véritables priorités nationales et risque de polariser davantage notre société’’, a-t-il déploré.

Plutôt que d’envisager une abrogation ou une loi interprétative qui, selon Fort, créerait ‘’un désordre judiciaire’’ et accentuerait ‘’la confusion et la polémique’’, les autorités devraient assurer un accompagnement soutenu aux familles ayant perdu un membre et des réparations justes pour ceux dont les biens ou les activités ont été gravement affectés.

Il appelle les autorités et l’ensemble des acteurs politiques à faire preuve de ‘’dépassement, de responsabilité et de discernement’’. ‘’Nous devons éviter toute initiative susceptible de diviser davantage notre nation ou de compromettre les acquis démocratiques et sociaux’’, a-t-il insisté.

‘’La stabilité et la paix sociale doivent rester au cœur de nos préoccupations. Ensemble, œuvrons pour un Sénégal uni, prospère et tourné vers l’avenir’’, a conclu le parti Fort.

 

Section: 
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’