Publié le 21 Mar 2025 - 10:59
LOI AMADOU BA

La position du parti Fort

 

Le parti Forces ouvertes pour la République et le travail (Fort) a exprimé, hier, ses réserves concernant le débat national relatif à l’abrogation ou à l’interprétation de la loi d’amnistie. Dans une déclaration rendue publique, le parti a souligné les risques d’une telle initiative pour la paix sociale et la cohésion nationale, tout en appelant à la prudence et au dialogue.

La loi d’amnistie, rappelle Fort, a été votée à un moment particulier de l’histoire politique du Sénégal, dans un souci de désamorcer les tensions et de garantir une transition démocratique apaisée. ‘’Cette loi était un acte de responsabilité politique, conçu pour tourner la page des divisions et des rancœurs’’, a déclaré le parti. Elle a permis, selon Fort, de créer un climat propice à des élections sereines et de préserver la stabilité du pays à un moment où l’incertitude prédominait.

Dans sa déclaration, ce parti met en garde contre les conséquences d’une remise en question de cette loi. ‘’Revenir sur cette amnistie, c’est raviver des blessures que le temps et les efforts de réconciliation avaient commencé à refermer’’, a-t-il insisté.

Dans un contexte où le Sénégal fait face à des défis économiques, sociaux et environnementaux majeurs, Fort estime qu’il est essentiel de concentrer les énergies sur des politiques améliorant le quotidien des citoyens. ‘’Revenir sur la loi d’amnistie détourne l’attention des véritables priorités nationales et risque de polariser davantage notre société’’, a-t-il déploré.

Plutôt que d’envisager une abrogation ou une loi interprétative qui, selon Fort, créerait ‘’un désordre judiciaire’’ et accentuerait ‘’la confusion et la polémique’’, les autorités devraient assurer un accompagnement soutenu aux familles ayant perdu un membre et des réparations justes pour ceux dont les biens ou les activités ont été gravement affectés.

Il appelle les autorités et l’ensemble des acteurs politiques à faire preuve de ‘’dépassement, de responsabilité et de discernement’’. ‘’Nous devons éviter toute initiative susceptible de diviser davantage notre nation ou de compromettre les acquis démocratiques et sociaux’’, a-t-il insisté.

‘’La stabilité et la paix sociale doivent rester au cœur de nos préoccupations. Ensemble, œuvrons pour un Sénégal uni, prospère et tourné vers l’avenir’’, a conclu le parti Fort.

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité