Publié le 3 Feb 2015 - 11:17
LOI CADRE

Le SAES sur le pied de guerre

 

Le syndicat autonome des enseignants du supérieur a procédé, hier,  à l’incinération de la loi-cadre sur l’enseignement supérieur, devant le rectorat de l’Université Cheikh Anta  Diop de Dakar. Le Saes envisage une grève illimitée.

 

Les enseignants du supérieur se radicalisent. Hier, ils ont marché de la bibliothèque de l’université au rectorat, avant de procéder à l’incinération de la loi-cadre sur l’enseignement supérieur qu’ils contestent. Toutefois, avant de procéder à cette incinération, ils ont tenu à enlever la partie qui porte la mention ‘’République du Sénégal’’. ‘’Cette loi-cadre est inacceptable, vu que le ministre Mary Teuw Niane, lui-même, s’était farouchement opposé à cette loi et croyait fermement à l’autonomie des universités et à l’élection des recteurs, lorsqu’il dirigeait l’Université Gaston Berger de Saint louis’’,  a fulminé le coordonateur du SAES à l’UCAD,  Yankhoba Seydi. ‘’Mais pourquoi aujourd’hui, en tant que ministre, il tente de nous l’imposer ?’’ s’est-il interrogé.

La loi-cadre a donc été incinérée devant le rectorat, avant qu’une partie de ses cendres ne soit dispersée dans la cour. L’autre partie va être envoyée au président de la République pour lui montrer leur détermination à faire abroger cette loi. ‘’Nous allons ramener une partie des cendres au président Macky Sall pour qu’il sache ce que nous pensons de cette législation’’, a déclaré M. Seydi. A propos de cette incinération, le premier secrétaire général du SAES, Bouba Diop, a indiqué que dans les traditions africaines, ‘’quand il y a un virus ou des maladies, le feu est purificateur. C’est ce qui explique l’incinération de cette loi ». « Elle est dangereuse pour la survie des universités », a-t-il martelé.

Lors de la marche, les enseignants étaient munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire, ‘’halte aux politiques autonomicides de Mary Teuw Niane ou encore ‘’la loi 31-2014, une tombe pour enterrer les universités’’.  ‘’C’est une loi nocive, toxique, elle est attentatoire à notre dignité. Donc, il faut la combattre’’, a martelé Yankhoba Seydi. Le SAES ne compte pas reculer jusqu’au retrait de la loi-cadre, qu’ils considèrent comme une ‘’tombe’’. ‘’Nous sommes prêts à aller jusqu’au bout de cette lutte, pour l’abrogation de cette loi et que l’autonomie des universités soit respectée’’. Le SAES a par ailleurs dévoilé sa future stratégie.

‘’Nous allons organiser un Bureau national élargi à Gaston Berger, le 14 février prochain’’. Les enseignants n’excluent pas de passer à la vitesse supérieure qui est ‘’de déclencher une grève illimitée’’. M. Seydi a rappelé que le préavis de grève lancé par le SAES va expirer le 16 février prochain et qu’ils vont user des droits que la loi leur consacre pour engager la contestation. ‘’Avant que cette loi ne nous consume, nous allons la consumer en premier‘’, a conclu le coordonateur du SAES à l’UCAD.

ABDOUL GOUDOUSSY DIALLO (STAGIAIRE)

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”