Publié le 30 Aug 2013 - 14:20
LONASE

Championne des marchés par entente directe

 

 

L’audit 2011 de l’Armp à la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), dirigée à l’époque par Baïla Wane), a révélé que celui-ci affectionnait les gré à gré.

 

Selon l'évaluation faite par le cabinet Business Système Consulting (BSC), Lonase a passé 20 marchés d’une valeur d'un peu plus de 894 millions F Cfa. Et le cabinet BSC s’est intéressé à 14 marchés estimés à un peu plus de 783 millions, soit 70% en nombre et 87,53% en valeur. Ainsi, les auditeurs ont identifié deux contrats par entente directe non autorisée pour l’acquisition de véhicules. Le contrat du 17 juin 2011 en question est relatif à l’achat de trois véhicules pour un montant cumulé de 74 millions 479 976 F Cfa Hors taxes (HT), soit 87 millions 886 372 F Cfa taxes comprises (TTC). Le second marché concerne l’achat d’une Toyota Land Cruiser pour une somme de 54 millions 846 372 F Cfa TTC. L'auditeur fait savoir que le contrat ‘’n’est pas enregistré et a été approuvé par le Directeur général alors qu’il n’avait pas été souscrit par l’attributaire''. En outre, la Lonase a signé un autre contrat par entente directe avec l'entreprise CPIC pour la réalisation de supports audiovisuels. Le montant du marché s’élève à 116 millions 584 000 F Cfa TTC. Mais ce contrat ‘’ne porte pas de date, n’a pas été soumis à la formalité de l’enregistrement et comporte une clause de paiement d’une avance de 25% non couverte par une garantie de restitution d’avance’’.

Un autre marché par entente directe non autorisée accordé à la société Lidoya en septembre 2011, lequel lui permet de détenir ‘’l’exclusivité de la prise des paris des courses hippiques de PMU France pour un montant de 900 millions de F Cfa/semaine, soit 468 millions de F Cfa/an''. ''Le dossier ne comprend ni contrat d’exclusivité, ni avis de la Dcmp sur l’entente Directe, ni acte de cession de créances entre PMU France et Lidoya dûment notifié à la Lonase et accepté dans les formes requises par cette dernière’’, condamne le rapport. Ce n'est pas tout, pour un marché de 18 000 t-shirts, la Lonase a décaissé, par entente directe, 29 736 000 F Cfa au bénéfice du ''GIE la Renaissance''. Sur ce marché l’auditeur soupçonne des collusions de fournisseurs s’auto éliminant au profit du candidat pressenti. D'après l'auditeur, ce soupçon de collusion est conforté par le fait que trois des soumissionnaires, dont l’attributaire, sont des ''entreprises ayant parties liées, ce qui fausse le jeu de la concurrence''. Quant au défunt journal ''Le Messager'', il a aussi eu à bénéficier des largesses de la Lonase. ‘’Un contrat par entente directe a été signé le 6 décembre 2010 pour une période de six mois à compter du 1er janvier 2011 avec Le Messager pour des insertions publicitaires quotidiennes pour un montant mensuel de 4 500 000 F Cfa HT (…) Le contrat a été renouvelé dans un protocole d’accord en date du 22 juin 2011 pour une autre période de six mois, ce qui fait un marché global de 63 720 000 F Cfa TTC conclu en dehors de toute procédure concurrentielle en violation de l’article 76 du CMP’’, note le rapport.

Section: 
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements