Publié le 10 Jun 2025 - 10:12
LUTTE CONTRE L’HOMOSEXUALITÉ

La criminalisation pure et simple, la solution de l'imam Ndieguène de Thiès 

 

À l’occasion de la prière de la Tabaski, célébrée à Médinatoul Moustapha, l’imam Serigne Ass Mouhamed Ndieguène a livré un sermon musclé, abordant des enjeux sociétaux et environnementaux majeurs. Fidèle à la tradition de son magistère spirituel, il a interpellé les fidèles sur la nécessité d’un retour aux valeurs prophétiques pour faire face aux dérives contemporaines.

Parmi les sujets abordés, l’homosexualité, qu’il a qualifiée de ‘’fléau des temps modernes’’, a été au cœur de son message. Selon un communiqué, l’imam ne s’est pas contenté de dénoncer ce phénomène, qu’il juge en expansion au Sénégal, mais a appelé à sa criminalisation pure et simple, qu’il présente comme une solution ferme pour préserver les fondements moraux de la société.

Il a également étendu sa réflexion à d’autres comportements qu’il considère comme dégradants, notamment les détournements de deniers publics, qui mettent en péril l’économie nationale. À cela, il oppose une éthique de la droiture et du retour à Dieu, fondée sur l’appropriation des valeurs prophétiques.

Sur un plan plus local, le khalife a attiré l’attention sur les difficultés d’assainissement que connaît Médinatoul Moustapha. Il a notamment pointé du doigt l’inopérance du canal d’évacuation construit à l’époque où Idrissa Seck était maire. Son dysfonctionnement, selon lui, aggrave les inondations durant l’hivernage, l’affleurement de la nappe phréatique contribuant à la détérioration des conditions de vie des familles.

L’imam s’est également insurgé contre les constructions anarchiques sur les voies de passage des eaux, qui aggravent les effets des inondations. Il a ainsi lancé un appel aux autorités étatiques et locales pour qu’elles s’engagent à relancer et à achever les travaux du canal, solution qu’il considère comme une panacée contre ce fléau.

Toujours dans le registre des urgences locales, Serigne Ass Mouhamed Ndieguène a plaidé pour la réalisation d’une route desservant Médinatoul Moustapha, haut lieu de spiritualité qui abrite un institut islamique et une grande mosquée.

Enfin, l’imam a abordé la question cruciale de la souveraineté alimentaire, appelant à une mobilisation autour de l’agriculture. Il a exhorté l’État à mettre en place des mesures d’accompagnement pour encourager ceux qui souhaitent s’y engager, en particulier les jeunes en quête d’emploi.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”