Publié le 18 Nov 2015 - 22:26
LUTTE CONTRE LES IST/VIH

Le CNLS lance une enquête nationale de surveillance combinée

 

Le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) organise une enquête nationale de surveillance combinée des IST/VIH (ENSC). Il s’agit de la troisième enquête du genre organisé au Sénégal, après celle de 2006 et de 2010. Celle-ci, lancée hier, va durer 20 à 40 jours. Selon le coordonnateur de l’enquête Docteur Amadou Niang Diallo, elle va permettre de suivre les changements dans le comportement et la prévalence des IST et du VIH parmi les groupes ciblés en comparaison avec les résultats des enquêtes antérieures.

‘’L’enquête sera menée de manière transversale sur l’ensemble des 14 régions du Sénégal. Elle sera effectuée auprès de 9 types de cibles : les militaires, les gendarmes, les policiers, les détenus, les pêcheurs, les camionneurs, les travailleuses du sexe, les orpailleurs et les personnes vivant avec un handicap. Le but visé est de promouvoir une prise de décision basée sur des évidences en identifiant les stratégies de prévention les plus appropriées et les plus efficaces contre la propagation des IST et du VIH pour chaque cible’’, a expliqué Dr Diallo.

Selon lui, l’analyse de la situation épidémiologique et la triangulation des différentes données montrent que le profil de l’épidémie de VIH au Sénégal est de type concentré. En effet, la prévalence est basse dans la population générale, car elle est de 0,7%. Par contre, elle est élevée dans les populations clés les plus exposées au risque du VIH. Elle était de 18,5% au niveau des professionnelles du sexe (PS), en 2010, contre 19,8% en 2006.

En effet, il ressort des études effectuées que sur l’ensemble des nouvelles infections, près de 2 sur 10 affectent des personnes à faible risque (18,4%) et 3 sur 10 les populations clés (27,9%). ‘’C’est pourquoi, il est primordial de renforcer l’information stratégique afin de mieux comprendre les dynamiques d’interaction entre les populations clés et la population. C’est dire toute l’importance des ENSC qui permettent tous les cinq (5) ans de suivre l’évolution de l’épidémie au sein des PS qui constituent le premier groupe clef ayant bénéficié du programme de surveillance biologique et comportementale, mais aussi auprès de groupes vulnérables qui sont des groupes passerelles du VIH vers la population générale. Chez les camionneurs et pêcheurs, la prévalence tourne autour de 0,8 et 0,9%, chez les professionnels du sexe 18%, chez les détenus 1,5%, chez les orpailleurs 1,3%’’.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques