Publié le 26 Jun 2013 - 08:24
LUTTE CONTRE LES MALADIES ENDÉMIQUES

Une initiative européenne mise 656 milliards FCfa sur les essais cliniques

 

Face aux défis que posent les principales maladies endémiques (sida, tuberculose et paludisme), des chercheurs de l'Union européenne et de l'Afrique ont décidé de renforcer leurs capacités pour préparer les institutions du continent à la conduite qualitative d'essais cliniques. Pour encourager cette initiative, le partenariat Europe-Pays en développement pour les essais cliniques (EDCTP) a mis en place un programme destiné à financer des réseaux régionaux d’excellence au sein desquels des centres d'essais cliniques de différents pays. Ainsi, 1 milliard d'euros (près de 656 milliards FCfa) a été octroyé par les États européens pour préparer la seconde phase de l'initiative lancée hier, et dont le démarrage est prévue à partir de 2014.

Selon le professeur Alioune Dièye, ce programme permet aux chercheurs scientifiques de s'attaquer de manière décisive aux trois maladies. ''Ces pandémies constituent un défi majeur pour nos pays. C'est pourquoi, les chercheurs ont décidé d'unir leur force pour éradiquer ces trois maladies. Les États européens ont donné 1 milliard d'euros pour le nouveau programme, il ne reste que la participation des États africains'', a expliqué Pr. Dièye. Il a ajouté que ''les États africains ne donnent pas assez d'informations sur le financement de la recherche. Les centres de recherches doivent être durables. Le nombre des essais cliniques réalisés en Afrique sur le VIH, la tuberculose et le paludisme est en nette augmentation et cette tendance devra se poursuivre au cours des années à venir''.

Pour le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l'Action sociale, Ousmane Mbaye, bien que des progrès ont été réalisés au niveau des résultats sanitaires, seul un nombre limité de pays africains sont en bonne voie d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2015. ''Ces progrès insuffisants s'expliquent par de nombreux facteurs dont le manque de ressources financières. Mais pour optimiser les ressources, nos pays doivent impérativement améliorer les systèmes de santé, renforcer la gouvernance et la recevabilité, axer les budget sur la satisfaction des besoins et l'atteinte des résultats'', a dit M.Mbaye.

A l'en croire, en 2005, les dépenses totales consacrées à la recherche en santé dans le monde ont atteint 160 milliards dollars. ''Le montant consacré par le secteur public aux pays en développement était estimé à 3 milliards (de dollars), dont 0,6 milliard environ d'aide au développement. La commission de la recherche en santé pour le développement a recommandé que les gouvernements consacrent 2% de leur budget de la santé à la recherche et que les pays donateurs consacrent 5% de leur aide à la santé dans les pays en développement à la recherche et au renforcement de la capacité de recherche'', a souligné Ousmane Mbaye. Il a invité les chercheurs à s’investir pour aider les gouvernement africains à relever ce défi.

Le Partenariat Europe-Pays en développement pour les essais cliniques (EDCTP) a été créé en 2003 par le Parlement européen et la Commission européenne, en guise de réponse à la crise touchant la santé dans le monde et causée par trois principales maladies (VIH/sida, tuberculose et paludisme) liées à la pauvreté. Cette rencontre de Dakar a réuni 60 experts venant de 18 pays d'Afrique et d'Europe.
 

viviane DIATTA

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants