Publié le 31 Jul 2013 - 14:25
MÉDIAS – NÉCROLOGIE

Ses enfants ayant requis une autopsie, Ben Bass Diagne inhumé aujourd’hui

 

Brutalement décédé hier dans la matinée, Ben Bass Diagne, patron du groupe de presse Excaf Télécom, devrait être inhumé aujourd'hui aux cimetières de Yoff. Ses enfants ayant requis avant tout une autopsie.

La faucheuse a encore frappé le monde de la presse hier, et brutalement. Ibrahima Khaliloulah Diagne dit Ben Bass, directeur général du groupe Excaf Télécoms, est décédé hier matin sans crier gare, à l’âge de 70 ans. Pourtant, selon ses proches, il était à son bureau la veille de son grand voyage sans retour. Sa dépouille était hier à l’hôpital Principal pour une autopsie, à la demande de ses enfants.

 

Autodidacte touche à tout

Le défunt grand boss d’Excaf Télécoms est un opérateur économique au parcours atypique. Parti de rien et n'ayant pas hérité d'un sou, Ben Bass a  pu mettre sur pied un empire financier. Il était à la tête d'un holding comprenant un important réseau radiophonique privé (Dunyaa FM, Love FM, Al Hamdullilah FM), de deux chaînes de télévision (Radio Dunya Visions - RDV- et RDV Musique et Sports) et d'un bouquet de télévisions à péage (MMDS). C'est également lui qui a introduit la chaîne francophone TV5 au Sénégal. Son groupe dispose aussi d'une imprimerie spécialisée dans l'édition numérique et le flashage.

Touche à tout, Ben Bass Diagne a entrepris d'autres activités économiques comme l'électrification solaire. Il est le promoteur du 5e Salon des énergies renouvelables tenu en 2012 au Sénégal. Le businessman fait en outre dans le commerce de divers produits de grande consommation.

Côté social, Ben Bass a fait construire une école franco-arabe où l'on dispense gratuitement des enseignements.

La levée du corps est prévue ce matin à 10h à la mosquée des HLM Patte d’Oie suivie de l'enterrement aux cimetières musulmans de Yoff. Les condoléances seront reçues au domicile de sa mère aux HLM Patte d'Oie.

 

REACTIONS

 

Bamba Faye, Rédacteur en chef de  RDV

 

''C’est évidemment beaucoup d’émotion puisqu’il est toujours difficile d’apprendre un décès, surtout lorsqu’il s’agit d’une disparition qui vient comme un coup de magie''.

 

Ousmane Diop, monteur à la RDV

 

''On m’a annoncé la nouvelle vers 11h, alors que j’arrivais au bureau. C’est toujours un choc d’apprendre ce genre de choses, surtout que Ben Bass Diagne n’était absolument pas malade. Hier encore, j’étais en sa compagnie jusqu’à 16h et je l’ai quitté juste avant qu’il ne se rende en ville, pour un rendez-vous. Il allait parfaitement bien. On s’en remet à Dieu, évidemment.''

 

 

Mamadou Ibra Kane, DG du groupe Futurs Médias

 

''Sa vie n'a pas été inutile''

''C'est énorme parce qu'il a su monter un empire médiatique et donner de l'emploi et grâce à cela, je pense que sa vie n'a pas été inutile. On peut être fier de Ben Basse Diagne, il a eu une vie pleine sur cette terre.''

 

Madiambal Diagne, Président du Collectif des éditeurs et patrons de presse (CDEPS) :

 

''Je prie pour la survie de son groupe''

 

''C’est une grande perte pour la presse sénégalaise. C’est un grand Monsieur de la presse et je prie pour que son groupe survive.''

 

 

Section: