Publié le 10 Dec 2016 - 13:37
MADIAMBAL DIAGNE, PRESIDENT DE BASKENT EGITIM

‘’L’avancée démocratique du Sénégal ne permet pas d’agir de la sorte’’

 

Les parents d’élèves du groupe Yavuz Selim sont très inquiets. En plus de porter l’affaire devant de la justice, ils demandent à l’Etat de se ressaisir et de revenir sur la décision de confier sa gestion à l’Etat turc.

 

Ce sont des parents d’élèves très touchés et désemparés qui ont envahi hier la salle de conférence du Groupe Yavuz Selim. Prenant la parole, le président de l’association turque ‘’Baskent Egitim’’, Madiambal Diagne, a soutenu qu’en tant que parents, ils ont l’obligation de dénoncer et de sensibiliser, sinon ils seront tout autant responsables de la perte d’une année scolaire par leurs enfants.  ‘’On est parti voir le ministre de l’Education nationale, hier (avant-hier). Il nous a indiqué que le ministre de l’Intérieur lui a notifié un décret qu’il a pris dans lequel il informe que la gestion des écoles turques est désormais confiée à  ‘’Maarif’’. Mais que les enseignements vont se poursuivre’’.

Selon le journaliste et patron du Quotidien, ils ont cherché à comprendre cette décision. Mais la réponse du ministre ne leur a pas donné satisfaction. ‘’On s’attendait à ce qu’il nous dise que la façon dont vous gérez les écoles n’est pas conforme à la loi. Si vous ne la changez pas, la loi va sévir contre vous. On nous a juste dit qu’on nous retire la gestion des écoles. Le ministre ne nous a donné aucune explication sur ce sujet. Il nous a dit que ce n’est pas lui qui a pris la décision. On lui a dit : si vous nous retirez la gestion, comment on va faire avec les écoles. Il nous a répondu qu’on en est pas encore là, on vous conviera à un dialogue, parce qu’on ne veut pas que l’école ferme. On veut qu’on continue les enseignements.’’

Poursuivant ses explications, il a soutenu qu’ils ont signifié au ministre que ce serait une honte qu’un pays comme le Sénégal fasse cela. ‘’Dans les 170 pays, seuls 4 ont accepté de fermer les écoles. L’avancée démocratique du Sénégal, avec le respect des droits humains, ne permet pas d’agir de la sorte. On lui a aussi dit ce qu’on ne peut accepter.  Comment on peut prendre les biens de quelqu’un et les confier à un autre sans fondement. Même si la loi l’autorise, la raison ne peut pas l’accepter’’. Selon Madiamba Diagne, la gestion des écoles par Maarif  en Guinée est chaotique. Ce qui, dit-il, prouve à suffisance que ce n’est pas eux qui vont développer l’enseignement.

‘’L’Etat a décidé de fermer les écoles’’

‘’Le ministre, contrairement à ce qu’il nous a dit, a dit aux parents d’élèves que l’échéancier est prévu pour les fêtes de Noël. Après consultation, on a appelé le ministre pour lui demander quelle version considérer. Il nous répond que c’est le même langage qui a été tenu. Le soir, on l’entend répéter à l’Assemblée nationale ce qu’il avait dit aux parents d’élèves. C’est à la suite qu’on a avisé les parents d’élèves que l’Etat a décidé de fermer les écoles. Toute décision prise doit être notifiée aux intéressés. Tout ce qu’on peut faire, c’est aller en justice devant les juridictions’’, a-t-il fait savoir. Selon lui, la Cour suprême est là pour tout le monde et ils vont la saisir pour excès de pouvoir.

De son côté, la présidente de l’association des parents d’élèves, Oumy Mbaye, demande à l’Etat de savoir raison garder. ‘’Nous demandons au gouvernement d’attendre au moins la fin de l’année pour faire quoi que ce soit. Nous sommes très inquiets et déçus en même temps. L’Etat doit penser à nos enfants’’, a-t-elle sollicité.

VIVIANE DIATTA

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar