Publié le 3 Jan 2013 - 08:55
MAGAL

Quand Kara parle aux Chameaux

 

 

Une histoire rocambolesque a attiré l’attention des nombreux fidèles venus prendre part au Magal. Dans sa demeure située juste à côté de la gare routière de Touba, comme il est de coutume à chaque Magal, Serigne Modou Kara Mbacké s'est adressé à ses disciples, hier. Toutefois, à un moment donné de son discours, le marabout a fait part d'une annecdote surprenante.

 

« Hier soir, a-t-il dit, j'étais dans la cour de la maison où se trouvaient beaucoup de chameaux. À côté, les enfants étaient en train de discuter, en criant et en ricanant. Mon regard s’est vite tourné vers les animaux qui étaient attachés, à l’autre bout de la cour. Les chameaux tout inquiets avaient un regard qui disait long sur leur état d’âme. C’est ainsi que je me suis rapproché d’eux pour leur parler. J’ai discuté avec eux pendant un moment et au bout du compte, cette inquiétude qui se lisait sur la position de leur long coup s’est transformée en une joie immense de servir Serigne Touba ».

 

À ces mots, l’assistance a acquiescé et déclamé en chœur  « Dieureu- Dieufé Serigne Touba ». Sur sa lancée, Serigne Modou Kara Mbacké a ajouté que le chameau est un animal extraordinaire qui mange à tous les arbres, c’est pourquoi nous lui devons respect. C’est sur ces entrefaites qu’un disciple très en verve s’est levé pour le désigner : « Tu es le président et le futur sera toi. » Et marabout de confirmer son disciple « Noter ces paroles et l’avenir nous dira''. Ensuite, il a déclamé devant ses fidèles une nouvelle chanson dédiée au fondateur du mouridisme. Dans le texte le marabout déclare : « Aujourd’hui nous te chantons, demain nous te chanterons et après demain nous composerons des chansons pour toi. Tu le mérites Bamba. Bamba vaut qu’on le chante en marchant, Dieu nous a demandé de lui rendre grâce ».

 

Recevant ses talibés femmes, le marabout est longuement revenu sur l’importance de la téranga (hospitalité). Par la suite, le marabout s'est prononcé sur les relations qu'il entretient avec les autres familles de Touba. ''Les fils de Serigne Touba ont tous et pendant longtemps entretenu des relations séculaires avec nous autres de Darou. Ces relations existent encore, mais je puis dire que de tous les petits-fils de khadimou rassoul, Serigne Cheikh Saliou est le plus civilisé. Qu’importe que le reste m’en veuille ou pas, mais je l’ai dit''. Il ajoutera : ''Ce n’est pas parce qu’il m’a envoyé une bague où qu’il m’a donné une Mercedes''. Au paravent le leader du PVD, Parti pour la vérité et le développement, a informé que le fils de Serigne Saliou lui a envoyé un chameau et un bol rempli de denrées.

 

Babacar DIOUF

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”