Publié le 1 Jun 2023 - 10:20
MANIFESTATIONS À DAKAR

100 bus de DDD ont été incendiés

 

Les récentes manifestations liées au procès opposant le leader de Pastef Ousmane Sonko à Adji Sarr ont fait des dommages collatéraux au niveau de Dakar Dem Dikk (DDD).

Hier, lors d'un point de presse,  l’Intersyndicale des travailleurs de Dakar Dem Dikk, qui a fait le bilan des casses des bus de leur entreprise, a informé que 100 véhicules ont été incendiés au dépôt de Keur Massar et à Liberté 6, entre autres. Les membres de l’Intersyndicale ont dénoncé ces actes.

 Le porte-parole du jour, Marc Tendeng, par ailleurs secrétaire général de l’UDT, a déclaré qu'ils vivent une situation inédite qui est en train d’évoluer et Dakar Dem Dikk est victime de cette situation. "Déjà, les salariés de DDD sont dans une situation de désarroi, d’inquiétude par rapport à ce qui se passe en interne. Chaque fois qu’il y a des remous d’ordre social comme politique, nous sommes victimes des dommages collatéraux de cette situation. À l’instant (hier en début d'après-midi) on vient de nous signaler à Liberté 6 que des gens sont en train de saccager et de brûler des bus. Donc, c’est une situation qui est particulière", a-t-il déploré.

Ce qui coûte cher à l'entreprise et menace l’emploi de centaines de travailleurs. "Cette entreprise se bat jour et nuit pour assurer le service public avec le peu de moyens, parce qu’on a un parc qui a vertigineusement diminué. On n’arrive pas à assurer correctement le service public. On fait le service minimum depuis des années. Par conséquent, nous lançons un message à l’ensemble des Sénégalais, afin qu’ils sachent que nous sommes tous des patriotes. Nous ne sommes pas là pour Macky Sall, mais au service des Sénégalais et le bus est le patrimoine des Sénégalais.

C’est un cri de détresse de salariés qui voient leurs emplois menacés. C’est pour cela qu'en tant que partenaires sociaux, on interpelle les Sénégalais à plus de citoyenneté, à plus de moralité. Ces actes de vandalisme, criminels sont en train de menacer cette société qui est déjà souffrante", a tonné M. Tendeng.

Section: