Publié le 21 Jan 2026 - 18:26
ARBITRAGE SCANDALEUX, LOBBYING MALSAIN

Malaise au sommet du foot africain 

 

Après avoir perdu le match sur le terrain devant son public, le Maroc s’agite et mène un lobbying intense pour pousser la CAF à prendre des sanctions contre le Sénégal et certains de ses dirigeants. Pendant ce temps, ils sont nombreux les stars et personnalités du football africain et mondial à demander aux instances de s’intéresser aux causes qui ont failli gâcher la fête, notamment à l’arbitrage qui a été scandaleux durant toute la CAN.

 

Attaquer le mal par la racine. C’est la proposition très sage du président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, qui est largement revenu sur les péripéties qui ont émaillé la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Pour lui, la CAF doit surtout travailler à améliorer son image, et lutter contre certaines pratiques qui sont de nature à ternir l’esprit du football. “Il ne s’agit pas d’accuser la CAF… Si je le fais je m’accuse moi-même, parce que je fais partie de ceux qui ont le privilège de décider, en tant que membre du Comité exécutif. Ce que je suis en train de dire, c’est qu’il faut continuer le travail pour améliorer notre institution, afin qu’elle soit au dessus de tout, qu’elle soit encore plus forte”, a déclaré la star camerounaise sur France 24.

En fait, pendant que certains s’attardent sur les conséquences : la réaction de Pape Thiam face à l’injustice, Éto’o, lui, invite à regarder la réalité en face, à s’intéresser aux causes de la réaction du sélectionneur sénégalais. Et parmi ces causes profondes, il y a l’arbitrage au centre de toutes les polémiques. Tout en magnifiant l’organisation de la CAN, il déclare : “Les arbitres restent des humains ; je ne souhaite pas venir ici les accuser, mais il y a eu des faits de jeu qui ont marqué cette CAN à jamais. Maintenant, il revient à la CAF de prendre ses responsabilités et de voir ce qui a moins fonctionné, afin de prendre les décisions qui s’imposent.”   

Moins diplomate, le journaliste Hédi Hamel avait pourtant averti depuis les huitièmes de finale sur la chaîne algérienne Ifrikya sur le niveau catastrophique de l’arbitrage de cette Coupe d’Afrique, en particulier dans les matches concernant le pays organisateur. “Jamais une CAN n’a connu des arbitres aussi peu compétents, aussi peu expérimentés, aussi peu connaisseurs et observateurs, respectueux des règlements de l'arbitrage et des lois du football”, dénonçait le journaliste, ancien conseiller des présidents Issa Hayatou et Ahmad Ahmad, auteur du livre : Il était une fois la Can: 70 ans d'histoire.

Pour avoir dénoncé l’arbitrage lors du match Maroc-Cameroun, en quart de finale -perdu par le Cameroun sur le score de 2-0- Éto’o a écopé de quatre matches de suspension. Une injustice, estime le président de la Fecafoot, qui dit comprendre parfaitement le comportement du sélectionneur sénégalais. “…Je ne vais pas accuser le sélectionneur sénégalais. Au contraire il a eu le courage et l’audace de défendre son équipe. Au final, le Sénégal gagne et c’est ce que je veux retenir”, a-t-il indiqué.

Maintenant, selon lui, ceux qui sont chargés d’enquêter, d’apprécier prendront leur responsabilité. Les parties, estime-t-il, doivent comprendre que dans un match de football, il y a des émotions. “Il faut tout faire pour que ces émotions ne débordent pas”, tempère le président de la Fecafoot, qui regrette les erreurs d’arbitrage. “Moi j’ai été sanctionné à quatre matches parce que j’ai refusé de prendre une telle décision, je n’ai fait que contester un fait de jeu et réclamer à ce que la VAR soit consultée. À un moment donné, pendant notre rencontre contre le Maroc, il y avait beaucoup d’émotion. Un de mes compatriotes m’a suggéré de retirer l’équipe. Sur un coup de tête, j’aurais pu prendre une décision similaire. Dans un match, les émotions elles sont incontrôlables par moment”, a-t-il plaidé, non sans rappeler les péripéties de ce match de quart de finale : notification de l’arbitre la veille vers 22H ; des problèmes de billet….

Même s’il dit comprendre parfaitement le comportement Thiaw, le membre du Comité exécutif de la CAF n’a pas tari d’éloges pour Sadio Mané qui a sauvé la finale en convainquant le coach de revenir sur le terrain. “Sadio est un des plus grands champions de notre continent. Mention spéciale à l’homme qu’il est. Ce qu’il a fait est exceptionnel. Ce qu’il a fait c’est un geste de grand leader”, magnifie la star du football africain, qui estime que le Sénégal mérite amplement sa victoire.    

Ancien défenseur de Manchester United, Rio Ferdinand a embouché la même trompette. Selon lui, Sadio Mané a sauvé la crédibilité du football africain. “La crédibilité du football africain était en danger au moment où l’équipe sénégalaise est allée dans ce tunnel. Sadio Mané a sauvé le football africain, pas le football sénégalais”, insiste l’ancien international anglais.  

Pour Ferdinand, il a toujours aimé l’ancien joueur de Liverpool, mais là il l’aime encore plus. “Avec ce qu’il a fait ici, à la CAN, nous l’aimons encore plus, en tant qu’homme et en tant que footballeur…”, s’est réjoui l’ancien capitaine de Manchester United.

Lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations, la star sénégalaise s’est signalée en invitant ses coéquipiers à reconsidérer leurs décisions de boycotter le reste de la finale en guise de protestation des décisions de l’arbitre. “Venez, on va se battre comme des hommes”, a-t-il harangué ses amis.

Depuis, les officiels marocains s’agitent et mènent un lobbying intense pour faire sanctionner l’équipe nationale du Sénégal, pour avoir décidé de quitter momentanément le terrain. Il faut rappeler que dans l’histoire du football, il y a eu plusieurs protestations ayant mener des équipes à regagner les vestiaires avant la fin du match, même si les raisons peuvent être très variées. Rarement, une telle décision a soulevé tant de controverses.

PAR MOR AMAR

Section: