Publié le 22 Aug 2013 - 17:00
ME ASSANE DIOMA NDIAYE- AN UN DES EXÉCUTIONS DE TABARA SAMB ET SALIOU NIANG

‘’Le gouvernement... et la politique de connivence et de collaboration avec le régime de Jammeh’’

 

Avec un homme comme Yaya Jammeh, il faut surtout éviter une politique de ‘’connivence et de collaboration comme semble le faire aujourd’hui le Gouvernement du Sénégal’’. Des propos tenus par le président de la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme, Assane Dioma Ndiaye, en prélude à la célébration demain du premier anniversaire de l’exécution de Tabara Samb, Saliou Niang et 7 autres prisonniers en Gambie.   

 

Demain vendredi, l’ONG Article 19, en partenariat avec des Organisations de défense des droits humains comme la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme, entend commémorer le premier anniversaire de la peine de mort appliquée par le régime de Jammeh sur 9 prisonniers dont 2 Sénégalais. Que retenez-vous de ce sombre épisode ?

Beaucoup d’amertume et d’exaspération. Qu’en ce troisième millénaire, avec le développement du droit humanitaire, un président de la République puisse procéder à une exécution collective de cette nature et qui s’apparente ni plus ni moins à des exécutions extra-judiciaires, au su et au vu de la Communauté Internationale, doit pousser à réfléchir. Ce, d’autant que les exécutions ont concerné des Sénégalais qui n’ont pas pu bénéficier d’un procès juste et équitable.

 

L’entêtement du président Jammeh à aller jusqu’au bout de sa logique, malgré l’intervention de l’opinion internationale, avait créé des brouilles entre la Gambie et le Sénégal. Il s’en est suivi un tir groupé sur le président Jammeh. Aujourd’hui, les gens semblent oublier…

Le gouvernement sénégalais ne pouvait ne pas réagir à un tel affront et à des violations graves aussi bien des droits de la défense que des règles de préséance diplomatique. Le Sénégal n’a pas été mis en situation de mettre en branle une protection diplomatique et consulaire en faveur de ses citoyens et pire, n’a même pas été informé des exécutions. Il s’y ajoute que les ONG et l’opinion publique sénégalaise ont réagi à la dimension de l’indignation suscitée par ces exécutions.

 

Selon vous, quelle méthode doit-on utiliser pour amener le président Jammeh à plus de souplesse ?

Méthode de fermeté et d’isolement. Il faut surtout éviter une politique de connivence et de collaboration comme semble le faire aujourd’hui le Gouvernement du Sénégal. Le dictateur est dans une psychologie de surdimensionnement. Il est important qu’il puisse se rendre compte de sa puissance surfaite basée essentiellement sur la répression et la terreur. Sous ce rapport, la justice pénale internationale a un important rôle à jouer.

 

Récemment, on a vu le président Jammeh gracier des prisonniers parmi lesquels 3 Sénégalais. Est-ce là un signe de décrispation de sa part ?

Il s’agit simplement d’une rationalité stratégique de la part d’un mégalomane qui sait tirer les ficelles à sa guise. Cela procède de la même logique que ses surenchères dans le dossier casamançais.   

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”