Publié le 6 Mar 2013 - 20:40
MESURES GOUVERNEMENTALES

Abdoul Mbaye annonce ''l'interdiction totale'' de la mendicité des enfants dans les rues

Le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye a indiqué, mercredi à Dakar, que le gouvernement va vers ''l'interdiction totale'' de la mendicité des enfants dans les rues et invité ses compatriotes à s’impliquer dans la lutte contre ce fléau en dénonçant les faux marabouts à la police.

 

‘’Il faut que l’ensemble de la population sénégalaise décide de se battre contre cette mendicité des enfants. Il faut que la population se sente également concernée par ce problème’’, a déclaré le Premier ministre. Abdoul Mbaye, qui a présidé une réunion sur la mendicité des enfants, a indiqué que ‘’quand on voit plusieurs fois des enfants habiter, s’entasser à 50 dans de petites baraques, qu’on le dénonce, qu’on informe la police''. Selon lui, ‘’la police n’est pas là seulement pour incriminer, elle est également là pour assurer la sécurité des citoyens, même s’ils ont trois ans ou quatre ans’’. ‘’Cette mendicité organisée, d’exploitation des enfants en leur faisant vivre des conditions terribles, les exposant à des risques comme celui qui a été vécu à la Médina ça doit cesser et avec le concours de tous’’, a-t-il insisté.

 

‘’Il y a des décisions qui ont été prises et on va vers l’interdiction totale de la mendicité des enfants dans les rues, car le Coran s’apprend dans un daara (école coranique) et non dans la rue’’, a dit M. Mbaye précisant : ’’’il n’est pas question d’interdire la charité, mais organisons-la’’. ‘’Lorsqu’on doit donner de la charité aux enfants, qu’on l’emporte dans des lieux où ils sont biens traités bien accueillis, qu’on y apporte ce qu’on veut leur donner et qu’on constate qu’ils sont bien pris en charge’’, a-t-il soutenu. ‘’Concernant les daaras eux-mêmes, pour bien faire la différence entre les bons daaras et ceux qui sont de mauvais daaras, il y a même un programme d’amélioration de leur statut. Un programme d’aide d’assistance’’, a rappelé le Premier ministre.

 

Pour le chef du gouvernement, ‘’il est important de dire qu’il y a daara et daara. Il existe des lieux organisés au sein desquels des enfants sont reçus et reçoivent l’éducation en langue arabe, apprennent le Coran puis sont pris en charge par des enseignants honnêtes et de qualité’’. ‘’Il y a également des faux marabouts qui profitent de l’existence de cette tradition dans notre pays de l’enseignement du Coran et qui organisent la mendicité des enfants, je dois même dire l’exploitation des enfants'', a encore dit M. Mbaye. ‘’On les prend, on les envoie dans la rue, les oblige à mendier, à amener quelque chose au marabout. Lequel d’ailleurs ne leur enseigne pratiquement pas le Coran. Parce que les ressortissants de notre pays ne sont pas souvent dupes, ils vont chercher ces enfants jusque dans les pays limitrophes en Gambie, en Guinée-Bissau, au Mali…’’, a expliqué Mbaye

 

‘’Les daaras, c’est bon on y enseigne le Coran, on y enseigne l’Islam mais au-delà de cela, il faut pouvoir y enseigner le français, puisque c’est notre langue officielle, il faut pouvoir y enseigner également une formation’’, selon Abdoul Mbaye. ‘’Le président de la République a donné des instructions fermes cela doit cesser par des actions du gouvernement mais l’ensemble de la population est concerné en ce sens qu’on a l’habitude de donner de la charité aux enfants’’, a-t-il martelé ‘’Pour les enfants qui proviennent des pays voisins, des mesures seront prises pour leur retour avec le concours de leurs ambassades. Le ministre de l’Intérieur a ouvert une enquête pour savoir qui a mis ces enfants dans ces conditions mais également connaitre leur provenance’’, a-t-il révélé.

 

Cette sortie du Premier ministre fait suite à l'incendie qui a tué neuf talibés (élèves d'une école coranique) dans la nuit de dimanche à lundi, à la Médina, un quartier populaire de Dakar. Le résident de la République Macky Sall s'est rendu sur le lieu du sinistre, lundi. Il avait ainsi promis des mensures ''très sévères'' contre l'exploitation des enfants et indiqué que son gouvernement allait communiquer sur le sujet, dans les prochains jours.

 

APS

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”