Publié le 26 Nov 2022 - 17:34
MONDIAL 2022 - QATAR / SÉNÉGAL (1-3)

Les choix gagnants du sélectionneur

 

Le Sénégal a lancé sa Coupe du monde, avec sa première victoire dans la compétition face au pays organisateur, sur le score de trois buts à un.

 

La victoire tant attendue est arrivée, libérant tout un peuple et un continent. Après leur chute d’entrée face à la Hollande, les champions d’Afrique se sont relevés avec force, en s’imposant, hier, face au pays hôte sur le score de trois buts à un. Les Lions ont donné au continent africain son premier succès à la 22e édition de la Coupe du monde, au Qatar. Avec ses trois points, le Sénégal reste à la troisième place du groupe A, à une longueur des Pays-Bas (1e, 4 pts) et de l’Equateur (2e, 4 pts). L’équipe sénégalaise est condamnée à remporter son dernier match devant l’Equateur, mardi prochain (15h), pour assurer sa qualification en huitièmes de finale.

Exit le 4-3-3, place au 4-4-2

Pour sa deuxième sortie dans le groupe A, Aliou Cissé a procédé à un changement dans ses choix. Au plan tactique, le coach a opté pour un 4-4-2. En défense, Ismaïl Jakobs a intégré le onze de départ, en occupant le côté gauche. Youssouf Sabaly est resté sur le flanc droit, à côté de Kalidou Koulibaly qui a retrouvé son partenaire habituel dans l’axe, Abdou Diallo, préféré à Pape Abdou Cissé. Au milieu de terrain, on a retrouvé le duo Nampalys Mendy - Idrissa Gana Gueye ; Ismaïla Sarr a retrouvé le côté droit et Krépin Diatta a animé le flanc gauche. A la pointe de l’attaque, l’entraineur a misé sur la doublette Boulaye Dia - Famara Diédhiou.

Le Sénégal a pris le match en main, dès l’entame de la partie. Les Lions ont essayé de passer par les côtés, mais, se sont heurtés à une bonne résistance de l’adversaire. Les Qatariens ont tenté de faire une pression haute par leur duo attaquant, Almoez Ali, Afif. Le duo Jakobs - Krépin a été remuant sur le côté gauche pendant un moment avant d’être bloqué par les défenseurs adverses qui venaient à deux sur l’ailier sénégalais.

A droite, Ismaïla Sarr a eu du mal à profiter de ses nombreuses opportunités. L’attaquant de Watford a péché dans le dernier geste et Sabaly a manqué de justesse dans ses passes et centres. En attaque, la paire Diédhiou - Dia a tardé à se mettre en évidence. Le joueur d’Alanyaspor (19e) s’est illustré par sa grande taille sur un corner, mais, sa tête n’a pas trouvé le cadre. Gana Gueye (23e) a manqué de peu l’ouverture du score. Le milieu de terrain d’Everton a envoyé un tir des 20 mètres qui est passé à quelques centimètres du poteau droit de Barsham.

Le pari gagnant de Cissé

Le Sénégal a dominé les trente premières minutes de la rencontre sans concrétiser. Toutefois, les choix de Cissé se sont avérés payants par la suite. Le salut de l’équipe sénégalaise est venu des deux attaquants alignés par le coach. A cinq minutes de la pause, les Qatariens, qui avaient pourtant bien verrouillé leur but, ont finalement commis l’irréparable. Le défenseur Boualem Khoukhi a manqué son dégagement dans la surface de réparation. Boulaye Dia (41e), très opportuniste, a fusillé le gardien à bout portant. Ainsi, les Lions sont partis à la pause avec cet avantage d’un but à zéro.

Au retour des vestiaires, les Sénégalais sont allés à l’abordage et essayé de mettre le second but. Les hommes de Cissé ont bien fait, puisqu’ils n’ont pas tardé à alourdir le score. Après seulement trois minutes de jeu, Famara Diédhiou (48e, 0-2) a ouvert son compteur but, cette saison. L’ancien buteur d’Angers a battu le portier qatari et inscrit son premier but en phase finale de Coupe du monde, en reprenant de la tête le corner exécuté par Jakobs.

Impérial Edouard Mendy

Avec une avance de deux buts, l’équipe du Sénégal a connu un coup de mou. Pendant une bonne vingtaine de minutes, les champions d’Afrique ont subi les assauts de l’adversaire. Le Qatar a tout fait pour réduire le score, mais, c’était sans compter sur un Edouard Mendy des grands jours. Contrairement à la première sortie face aux Oranje, cette fois le portier des Lions a sorti le grand jeu. Très concentré sur sa ligne de but, il a mis en échec, à plusieurs reprises, les attaquants des Al-Annabi. Le gardien de but de Chelsea a remporté son duel face à Almoez Ali (63e). L’attaquant qatarien, qui s’est retrouvé tout seul dans la surface de réparation, a vu son tir envoyé en corner par Mendy.

Quatre minutes plus tard, l’ancien Rémois s’est imposé sur une autre tête de Al Haydos (67e), qui prenait le chemin du but. A force de subir les assauts, il a finalement été battu à la 78e minute de jeu par Muntari. L’attaquant a sauté plus haut que les défenseurs sénégalais pour battre Edouard d’une tête imparable.

La dynamite venue du banc

Les Qatariens prirent confiance et continuèrent de pousser dans le camp sénégalais. Entre temps, les changements effectués par le sélectionneur national ont commencé à faire leur effet. Iliman Ndiaye (Ismaïla Sarr, 74e) et Bamba Dieng (Famara Diédhiou, 74e) ont exercé un pressing haut qui a fait reculer le bloc qatari d’un cran. Ces deux nouveaux entrants ont donné un nouveau souffle au jeu des Lions. Avec sa jeunesse et sa percussion, l’attaquant de Sheffield United a dérouté la ligne défensive de l’adversaire.

Sur d’ailleurs sur une de ses accélérations que le troisième but est intervenu. Après avoir éliminé deux Qatariens, Ndiaye a servi en retrait Bamba Dieng qui a catapulté le cuire au fond des filets (1-3, 84e) et ouvert son compteur au Mondial.

Composition des équipes :

Qatar : Barsham - Pedro Miguel (Waad, 83e), Mohammad, Khoukhi, Hassan, Ahmed (Salman, 83e) - Al Haydos (Muntari, 74e), Boudiaf (Hatem, 69e), Madibo - Almoez Ali, Afif.


Sénégal : Edouard Mendy - Youssouf Sabaly, Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Ismaïl Jakobs (Pape Abdou CIssé, 78e) - Krépin Diatta (Pathé Ciss, 64e), Nampalys Mendy (Pape Matar Sarr, 78e), Idrissa Gana Gueye, Ismaïla Sarr (Iliman Ndiaye, 74e) - Boulaye Dia, Famara Diédhiou (Bamba Dieng, 74e).

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: