Publié le 12 May 2016 - 08:34
MORT DE L’OPPOSANT SOLO SANDENG

Les propos graves d'un diplomate gambien de l'ONU

 

‘’S’ils descendent dans les rues, j’ouvre le feu sur ces fils de p… et sur  tout le monde…".  Les propos sont de Samsudeen Sarr, le représentant adjoint de la Gambie aux Nations unies à New-York qui s’est exprimé ainsi, lundi dernier, dans un enregistrement audio partagé sur les réseaux sociaux.

Le diplomate gambien qui a confirmé, par écrit, avoir tenu ces mots, réagissait ainsi à la torture à mort de Solo Sandeng, un jeune opposant décédé dans la nuit du 14 au 15 avril dernier. Les propos tenus par Samsudeen Sarr ont très vite suscité une onde de choc au sein de la communauté gambienne. Mais au lieu d’éteindre le feu qu’il a allumé, le second diplomate de la hiérarchie gambienne à l’ONU en a rajouté de l’huile. Samsudeen Sarr a en effet publié une missive  sur les sites web d’information gambiens.

Pour expliquer pourquoi il milite en faveur de l’usage des armes à feu contre les manifestants. "Ma position a été claire et ne changera jamais. Si je suis en charge de toute opération militaire ou de la police dans une situation où des voyous inutiles sont payés et envoyés dans les rues pour rendre le pays ingouvernable, beaucoup de gens pourraient perdre leur vie, car je n’hésiterai pas à ouvrir le feu puisque la force létale ne sera pas exclue de mon plan", déclare le diplomate.

Très froid dans ses confessions écrites, Samusudeen Sarr, n’exprime aucun regret. Par contre, il affirme : "La marche de Solo Sandeng était un prétexte désespéré pour justifier une révolte. Tout ce que j’ai entendu Solo dire dans une vidéo sur internet était une demande agressive de changement de gouvernement et rien d’autre. Voilà pourquoi, lorsque ce clown de Pennsylvanie est venu à mon bureau, au siège des Nations unies à New York, me posant des questions sur les raisons pour lesquelles Sandeng a été tué dans une manifestation pacifique, j’ai instantanément répondu que c’était une insurrection pilotée de l’étranger pour faire tomber le pouvoir de l’APRC (le parti de Yahya Jammeh)". 

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar