Publié le 2 Aug 2013 - 05:20
MORT DE MAMADOU SY ET BANA NDIAYE À PODOR

Les gendarmes cités devant la chambre d’accusation le 13 août prochain

La bataille judiciaire pour faire libérer l’ex-Commandant de brigade de Podor, l’adjudant Madior Cissé et ses trois éléments Babacar Sarr, Racine Ndong et Mountaga Gaye inculpés pour la mort de Mamadou Sy et de Bana Ndiaye, continue.

Après le rejet de la demande provisoire du doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf, le 26 juillet dernier, les conseils des pandores ont déposé un recours devant la Chambre d’accusation. Cette juridiction de la Cour d’appel de Dakar a un délai d’un mois pour statuer sur la requête des avocats. Parallèlement à cette procédure, ces derniers ont également introduit une demande en annulation du mandat de dépôt. C’est hier que les avocats devaient plaider devant la Chambre d’accusation pour défendre leur requête. Mais en l’absence d’assesseurs militaires, l’audience a été renvoyée au 13 août prochain.

L’adjudant Madior Cissé et ses trois éléments ont été inculpés pour la mort de l’élève Mamadou Sy et de la septuagénaire Bana Ndiaye. Deux personnes tuées lors d’une manifestation de protestation contre la validation de la candidature de l’ex-président Abdoulaye Wade, organisée par la section M23 de Podor. Les deux gendarmes ont été placés sous mandat de dépôt en même temps que leurs collègues de Sangalkam : l’ex-Commandant de brigade Samba Cissé et son élément Adama Sall inculpés dans l’affaire Malick Bâ, un jeune père de famille de 30 ans tué lors de la manifestation de protestation contre l’installation d’une délégation spéciale à Sangalkam. Pour le moment, l’ex-Commandant de brigade Sangalkam et son élément connaissent un meilleur sort, car ils sont en liberté provisoire depuis le 14 juin 2013.

Section: