Publié le 30 Apr 2016 - 17:21
MOUHAMADOU MBODJ (COORDONNATEUR DU FORUM CIVIL)

‘’Le cumul de mandats doit être interdit’’

 

En lieu et place de la limitation du cumul des mandats électifs, le Coordonnateur du Forum civil propose son interdiction tout court. Cela, dit-il, pour diversifier les compétences.

 

Venu participer à un atelier de renforcement de capacités des acteurs locaux de Louga, Matam et Saint-Louis, sur la lutte contre la corruption, tenu hier dans la vieille ville, le Coordonnateur du Forum civil, Mouhamadou Mbodj, a appelé les autorités étatiques à interdire le cumul de mandats électifs. ‘’Un citoyen, un mandat, doit être le mot d’ordre. Le Sénégal regorge beaucoup de compétences à tous les niveaux à tel point que le cumul ne devrait pas exister’’, a-t-il soutenu.

Mouhamadou Mbodj rappelle à cet effet que ce débat a été déjà agité il y a de cela deux ans par le député Cheikh Ndiaye qui avait d’ailleurs présenté une proposition de loi au Parlement contre le cumul de mandats électifs. Mais, se désole-t-il, ‘’il a vu son initiative écraser quand la loi est sortie’’. Il regrette en outre que cette réforme n’ait pas été prise en compte dans la dernière révision constitutionnelle. ‘’La révision constitutionnelle s’est enfermée dans des questions pour ignorer d’autres’’, a-t-il déploré.

Se prononçant par ailleurs sur la mise en place prochaine du Haut conseil des collectivités territoriales, M. Mbodj soutient que c’est une initiative salutaire contrairement à ce qu’en pensent certains. ‘’Les gens en parlent mais ils ne maîtrisent pas la question. Je connais des experts sénégalais qui ont travaillé sur cette question au niveau de l’Union Européenne, qui pensent que c’est quelque chose de très utile. Il faut que ces gens soient écoutés. Ils ont du vécu dans la décentralisation car ils ont trente ans de carrière’’, estime-t-il tout en déplorant la politisation du débat à ce niveau. ‘’Toux  ceux qui s’agitent autour de ce débat sont souvent des politiciens’’, persifle-t-il.

Mouhamadou Mbodj pense ainsi que le débat doit se situer ailleurs. ‘’Ceux qui épiloguent sur la question devraient plutôt discuter des nominations et des modes de désignation des membres de cette institution’’, estime-t-il. Avant de lever toute équivoque sur un probable retour du Sénat à travers cette institution. ‘’Cette institution n’est en rien un Sénat bis car elle ne va pas connaître des lois. C’est une comparaison erronée et elle est loin d’être une deuxième Chambre’’, souligne le coordonnateur du Forum civil.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”