Publié le 22 Nov 2022 - 17:24
MOUSSA DIATTA (COACH US GOREE)

‘’Nous avons toujours notre destin en main’’

 

À l'issue de la défaite du Sénégal face aux Pays-Bas (0-2) pour sa première sortie à la Coupe du monde 2022, Moussa Diatta, coach de l'US Gorée, a livré son analyse de la rencontre.

 

 

Quelle est votre analyse à l'issue de cette rencontre ?

Malgré la défaite du Sénégal, nous avons assisté à un match tactique. Lors des quinze premières minutes, les deux formations ont observé un round d'observation. L'équipe néerlandaise joue d'ordinaire avec trois défenseurs et des pistons. Mais cette fois-ci, Van Gaal a évolué avec cinq joueurs en défense. Cela dénote un certain respect, une certaine crainte pour les Lions.

Mais de leur côté, les protégés d'Aliou Cissé ont un peu trop respecté l'adversaire. Au niveau du milieu, le travail défensif a été plutôt satisfaisant, nous avons pu les contenir. Cependant, les transitions faisaient défaut. Et sur les flancs, ce fut laborieux, insuffisant, voire décevant. Ismaïla Sarr et Krépin Diatta pouvaient être plus entreprenants en prenant la profondeur, d'autant plus que le système de jeu des Oranjes se prête à cela. C'est-à-dire qu'il y a des espaces, mais les deux sur les côtés n'ont pas exploité toutes ces opportunités offensives.

Quelle devrait être l'attitude, après cette contre-performance ?

Vous savez, le haut niveau ne ment pas et certaines erreurs se paient cash. Sur deux faits de jeu quasiment, on encaisse deux buts. Il faut vite se relever, continuer le travail, car rien n'est encore joué. Il nous reste encore deux rencontres à disputer. Le rôle du coach sera également très déterminant ; il devra aussi trouver le bon discours pour remobiliser ses troupes.

Abdou Diallo et Cheikhou Kouyaté sortis sur blessure. Il y a le feu dans la Tanière ?

‘’Deux sorties sur blessure, ça fait beaucoup pour notre entrée en matière. Cependant, nous avons un groupe assez fourni. Il faudra continuer le travail et faire confiance aux autres pour qu'ils prouvent qu'ils ne sont pas là pour jouer aux figurants. Dans la même foulée, Jakobs a fait une bonne rentrée et au milieu, Pathé Ciss, Pape Matar Sarr ou encore Pape Guèye pourraient dépanner. Encore une fois, c'est au staff technique, à sa tête Aliou Cissé, de trouver la bonne alchimie, nonobstant les pépins physiques.

Sadio Mané, un seul être vous manque et… ?

Oui, le même débat revient encore. Mais ne nous voilons pas la face : sans Sadio Mané, ce n'est plus la même équipe, du moins la même animation offensive. Il n'y plus personne qui dribble, percute, bref crée le danger. Affirmatif, son absence a pesé pour cette entrée en lice, les deux joueurs offensifs sur le côté n'ont pas été à la hauteur. Il ne faut pas trop les en vouloir. Se substituer au deuxième meilleur joueur du monde n'est pas une tâche facile.

Édouard fautif, un changement de portier s'impose-t-il ?

Oui, Mendy n'est pas exempt de tout reproche pour les deux buts pris, surtout pour le deuxième. Mais je ne pense pas non plus qu'on devrait changer les joueurs comme ça. En outre, dans les coulisses, à l'entraînement, nous ne savons pas ce qui s'y passe. Si Aliou Cissé le reconduit pour notre deuxième sortie, ça n'aurait rien de surprenant.

Le Sénégal a-t-il encore son destin en main ?

Réussir son entame est toujours important dans ce genre de compétition. À défaut d'une victoire, un match nul est toujours un bon résultat. Mais bien sûr, rien n'est encore joué, notre qualification pour le tour suivant n'est pas comprise. Toutefois, il faudra gagner le prochain match face au pays organisateur, avant de disputer probablement une finale contre l'Équateur. C'est encore jouable. Impossible n'est pas sénégalais.

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

Section: