Publié le 20 Dec 2012 - 15:44
MUSIQUE – TOURNÉE ''NOËL DES PRISONS''

Fou Malade appelle à insérer les détenus dans l'agriculture

 

La prison de Thiès respire la forme. Après des mois de tension et sous haute surveillance policière exceptionnelle durant le séjour carcéral du guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, à la maison d’arrêt et de correction de la Cité du rail, ses pensionnaires ont accueilli dans l'allégresse, avant-hier, la caravane de ''Noël des prisons'' initié par le rappeur Malal Talla Alias Fou Malade en collaboration avec le ministère de la Justice.

 

Toujours engagé, le membre du mouvement Y'en a marre a tenté de redonner espoir à la centaine de prisonniers assistant au concert. Mais Fou Malade a clashé aussi le pouvoir : ''Mon combat dans les prisons, c’est les longues détentions, la révision de la question de la perpétuité mais aussi l’équité au niveau de la justice.'' D'après lui, ''les conditions de détention, c’est-à-dire la précarité au niveau de la prison, nous dépasse. C’est inadmissible qu’au Sénégal chaque détenu ait droit à 350 Cfa par jour''.

 

''Il y a des travaux d’intérêt public, par exemple la construction des routes, les travaux champêtres… Il faut qu’on fasse travailler les prisonniers. Il y a beaucoup de terrains vierges au Sénégal qui n’attendent que d’être exploités. L’agriculture fait partie de la politique de Macky Sall, il faut y insérer les détenus. Parce qu’ils sont là pendant plus de 5 voire 10 ans sans rien faire, donc très facilement ils sortent sans bénéficier d’aucune formation, ils se perdent et ils reviennent. Il faut que l’Etat prennent ses responsabilités'', a tonné le rappeur sous les applaudissements nourris des détenus.

 

Après cette envolée musclée, place au show durant un tour d’horloge au son du rap avec le rappeur Niagass et le groupe Bat’haillons Blin-D. Des prisonniers rappeurs ont eu l'opportunité de montrer leurs talents. Les mineurs et les jeunes filles, très excités, ont damé le pion aux hommes un peu ''mous''. Mais il a suffi que Fou Malade les raille pour qu'il se mettent à se défouler. A la fin, les hôtes ont reçu en retour des cadeaux de noël de la part des prisonniers.

 

 

 

NDÈYE FATOU NIANG (correspondante, Thiès)

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”