Publié le 9 Aug 2017 - 13:21
NOUVEAU LIVRE DU PR ISMAILA MADIOR FALL

Macky Sall ‘’recordman’’ des révisions consolidantes

 

Coucou, revoilà Ismaïla Madior Fall. Le professeur, spécialiste de Droit constitutionnel, a enfilé sa robe pour faire l’éloge de la réforme constitutionnelle du 20 mars 2016. Une révision consolidante record, plaide le professeur dans un nouvel ouvrage publié aux éditions L’Harmattan.

 

Abdoulaye Wade déconsolide, Macky Sall consolide. C’est du moins la conviction du professeur Ismaïla Madior Fall, conseiller juridique du président de la République. En effet, après avoir attribué le bonnet d’âne des présidents réformateurs au ‘’Pape du Sopi’’, l’universitaire décèle en son successeur un champion des réformes consolidantes. Si c’était en athlétisme, on aurait dit le Usain Bolt du Sénégal.

Connu autrefois pour ses analyses très critiques sur les questions constitutionnelles, le spécialiste, dans son nouveau livre intitulé La Révision Consolidante Record, défend avec force conviction la réforme constitutionnelle du 20 mars 2016. A ceux qui seraient tentés de croire que cette nouvelle publication vise uniquement à faire plaisir à l’homme fort de l’avenue Léopold Sédar Senghor, il faut vite déchanter. Le professeur explique lui-même les raisons de son entreprise. ‘’L’objectif de cet essai est de présenter la vision, la philosophie, les objectifs et le modus operandi de la réforme constitutionnelle du 20 mars 2016…’’, précise-t-il dans la quatrième de couverture. 

Il n’en demeure pas moins que ladite réforme est la plus impopulaire de toutes les constitutions du Sénégal. Elle a, en effet, été adoptée avec moins de 63 % de voix pour. Arrivant ainsi loin derrière les référendums de Wade (94 %) et de Senghor (99 %). Peut-être que c’est le peuple qui n’avait rien compris du projet de Macky Sall. Ou du moins qui n’avait pas la même vision que le professeur Ismaïla Madior Fall. Mais Rousseau nous a appris que ‘’la volonté générale ne se trompe jamais’’.

D’autres diront que le ‘’peuple a toujours raison’’. Mais l’enseignant du droit, qui a aujourd’hui mis beaucoup d’eau dans son vin, ne manque pas d’arguments pour défendre sa charte fondamentale. Dans son ouvrage, il s’érige en véritable avocat de la ‘’nouvelle’’ Constitution. ‘’Une des grandes originalités de la nouvelle réforme, clame-t-il, est l’insertion de clauses d’éternité qui ferment la porte aux révisions déconsolidantes connues par le passé’’, argumente-t-il.

Mais, à sa décharge, le professeur consent qu’en décidant de s’engager aux côtés du chef de l’Etat, il a perdu un certain nombre de ses libertés. Il cite : ‘’Celle d’universitaire critique qui fit ma réputation, celle d’aller et de venir qui me fit connaitre l’Afrique et le monde, et celle de vendre librement mon expertise à travers les continents qui m’assura une certaine indépendance vis-à-vis de certaines contingences de la vie.’’ En revanche, le spécialiste dit avoir gagné plusieurs autres opportunités, notamment celle de contribuer, aux côtés d’un ‘’président réformateur’’, à la construction de l’Etat et de la démocratie dans son pays.

Il faut, en définitive, retenir que ce livre, écrit par le principal artisan de la Constitution du 20 mars 2016, est un œuvre fort utile pour comprendre l’esprit et le contenu de la dernière réforme constitutionnelle du Sénégal. L’auteur, s’appuyant essentiellement sur le droit, fait une lecture expliquée simple de la Constitution de Macky Sall.   

Mor Amar

 

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État