Publié le 2 Dec 2012 - 02:10
OBÉSITÉ

L'équation qui permet de calculer le risque dès la naissance

 

Des chercheurs ont mis au point une équation permettant d'évaluer les possibilités de surpoids futur chez l'enfant, et ce, dès sa venue au monde.

 

Votre enfant sera-t-il obèse ? Pour le savoir, il vous suffit de faire le calcul. Une équipe de chercheurs internationale vient en effet de mettre au point un calculateur automatique qui permettrait d'évaluer les risques de surpoids d'un enfant dès sa naissance. Les travaux de l'équipe, coordonnée par le britannique Pr Philippe Froguel, sont parus mercredi dans la revue américaine "Plos One".

 

Pour mettre au point cet outil de calcul, les scientifiques ont dans un premier temps analysé des données recueillies à la naissance de 7 000 enfants finlandais, italiens et américains (indice de masse corporelle des parents, prise de poids de la mère, poids du bébé à la naissance, tabagisme de la mère, etc.). En se basant sur ces informations, ils ont ensuite créé une équation qu'ils ont converti en calculateur automatique sur Excel. Vous pouvez faire le calcul sur : http://files-good.ibl.fr/childhood-obesity .

 

Le Pr Froguel reconnaît que la méthode ne peut pas être fiable à 100% mais il insiste : "Ce n'est pas un gadget. C'est un acte militant pour dire aux pouvoirs publics, à la population et aux médecins, qu'il y a des nourissons qui deviendront peut-être obèses. J'estime qu'il n'y a pas aujourd'hui de véritable campagne de prévention à part les voeux pieux sur les publicités pour les confiseries".

 

Cette méthode très simple pourrait permettre de mieux cibler les 25% de familles à risque qui représentent 80% des futurs enfants obèses. Des familles qui sont apparemment imperméables aux campagnes de prévention de l'obésité diffusées dans les médias ou par les médecins. En Europe, l'obésité touche entre 10% et 25% des enfants. En France, 12% des enfants de 5 ans sont en surpoids, dont 3,1% sont obèses. L'obésité de l'enfant débute généralement avant 5 ans et est difficilement curable une fois qu’elle est installée.

 

Atlantico

 

 

Section: