Franc remet en jeu son invincibilité face à Tapha Tine

Ce dimanche, l'arène nationale va renouer avec les affiches prestigieuses dont les amateurs sont toujours friands. On a assigné à Tapha Tine la périlleuse mission de mettre fin à l'invincibilité de Franc.
Eumeu Sene, avant lui, Ama Baldé et Bombardier se sont tous cassé les dents face à lui. Ce dimanche, l'arène compte avancer un tout autre challenger, assez atypique : le géant du Baol, pour faire de l'ombre à Franc, nom de code : l'invincible. Le lutteur qui nous vient des Parcelles n'est plus à présenter tant il terrorise l'arène. Il se démarque par son explosivité, sa puissance et son courage. Il ne recule devant rien, dicte souvent le tempo, voire toujours, à chacune de ses sorties. Même en dehors de l'enceinte de l'arène, le Ndiago Or a cette habitude de malmener ses adversaires lors des signatures et autres face-à-face. C'est un peu le Muhammad Ali de la lutte sénégalaise ; il manie l'art de la communication sportive et de la déstabilisation.
“Si le combat est rapide, je gagnerai ; s’il dure, je gagnerai aussi. Je me suis bien entraîné et lui aussi, visiblement, car on s’entraîne forcément quand on doit affronter Franc. Je suis meilleur que Tapha Tine. On dit que c’est un combat entre l’expérience et la jeunesse, mais c’est la jeunesse qui va l’emporter”, avait déclaré l’homme qui vise sa seizième victoire en autant de combats lors de l'un des face-à-face. Il faut donc s'attendre à ce que le lieutenant de Modou Lo reconduise la même formule qui a fait son succès jusqu'ici : un combat éclair. C'est là la meilleure manière de déstabiliser son challenger.
Par ailleurs, tombeur de Bombardier et d’Eumeu Sene, si l'on se fie à son palmarès et à ses trophées de guerre, Tapha Tine dispose d'arguments solides pour venir à bout du Ndiago Or. Particulièrement corpulent, la force du Géant du Walo saute à l'œil nu. Autre argument de taille, il est réputé grand bagarreur, un élément essentiel pour espérer vaincre Franc. Il est évident que ce dernier doit d'abord être déstabilisé à travers des échanges de coups avant d'en venir peut-être au corps à corps. Comme il le laisse entendre, il s'est très tôt mis au travail tant la tâche qui l'attend est tout sauf une sinécure.
“Lorsque mon combat contre Franc a été scellé, mon staff s’est réuni pour évaluer l’opportunité de voyager afin d’aller m’affûter ailleurs ou de rester sur place pour mieux me préparer. Finalement, l’option de rester à Dakar et de travailler dur a été retenue. Sans vouloir minimiser ceux qu’il a affrontés, je suis différent des autres adversaires qu’il a rencontrés dans sa carrière. Je n’ai donc rien à craindre de Franc. Je sais comment le maîtriser”, avait-il tenu à préciser.
En tout cas, le tombeur de Boy Niang 2 reste confiant pour devenir le tout premier lutteur à faire mordre la poussière au champion des Parcelles assainies. “Je me prépare sérieusement et je suis prêt. Il n’y aura ni victoire pour Franc ni match nul. Il va chuter. C’est moi qui dirigerai les débats le jour J”, avait-il assuré, pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans du Baol notamment. Mais l'histoire a démontré, surtout pour Tapha Tine, que la bataille psychologique ou communicationnelle n'a jamais remporté d'avance dans un combat de lutte.
Toujours est-il que Tapha a tout à gagner dans cette confrontation. En cas de victoire, ce qui serait une vraie prouesse, il pourrait enfin réaliser son rêve de disputer un combat royal contre le vainqueur de l'opposition entre le Roi des arènes, Modou Lo, et Sa Thiès.
MAMADOU DIOP






