Publié le 19 Feb 2018 - 11:03
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN DE MONT-ROLLAND

Les fidèles invités à s’inspirer de l’expérience de Jésus

 

L’évêque de Ziguinchor, Monseigneur Paul Abel Mamba Diatta, a appelé, hier à Mont-Rolland (Tivaouane), les fidèles catholiques à avoir toujours foi en Dieu et confiance en soi, comme l’a fait Jésus Christ, afin de mieux résister aux multiples tentations auxquelles ils font face.

 

Des milliers de fidèles catholiques en plus de 1 019 jeunes marcheurs ont rallié le sanctuaire marial de Mont-Rolland, ces samedi et dimanche, pour prendre part à la 28e édition du pèlerinage diocésain. Venus des différents diocèses, ces derniers, en marche vers Pâques, en ont profité pour se recueillir au pied de Notre-Dame de Mont-Rolland. Au cours de la célébration eucharistique coïncidant avec le premier dimanche du temps de carême, l’évêque de Ziguinchor, qui a célébré la messe, a demandé aux fidèles de s’inspirer de l’expérience de Jésus Christ qui, dit-il, pendant 40 jours, a su résister aux tentations du démon dans le désert.

‘’La liturgie de ce premier dimanche de carême nous propose, chaque année, de méditer sur le mouvement de Jésus Christ depuis de son baptême jusqu’à sa mission, sa mort sur la croix et sa résurrection. Cela commence par les 40 jours au désert ou sous forme de retraite spirituelle (…). Ces 40 jours constituent, pour tout chrétien, un prototype de ce temps de carême où, chaque jour, nous entreprenons depuis le Mercredi des Cendres jusqu’à la Nuit pascale pour nous aider à nous préparer avec le Christ par le combat spirituel contre le mal et les péchés’’, enseigne monseigneur Paul Mamba qui soutient que l’expérience vécue par Jésus Christ doit ‘’servir de modèle’’ aux fidèles.

Aussi, invite-t-il les fidèles à se préparer à toutes les épreuves de la vie afin de faire face aux multiples tentations. ‘’Ce n’est pas facile d’être chrétien, d’être disciple de Jésus Christ. Il y a la tentation et les épreuves qui nous attendent. C’est cela que le Christ appelle ‘la Croix’. Si nous acceptons le baptême, d’être plongés comme le Christ dans le baptême, nous devons, par la même occasion, accepter de boire la coupe avec lui. L’Evangile de ce jour nous présente Jésus tenté, mis à l’épreuve par le tentateur, le démon. Un temps d’épreuve pour lui, comme nous en connaissons souvent. Il faut rappeler que la tentation en soi n’est pas encore le péché. Jésus Christ nous donne les armes pour ne pas succomber à la tentation’’, poursuit l’enfant de Cabrousse (Oussouye) devant les fidèles catholiques.

‘’Ignorer la parole de Dieu, c’est ignorer le Christ’’

Abordant le thème de la 28e édition du pèlerinage diocésain de Mont-Rolland - ‘’Je suis baptisé. Je suis engagé. Je suis missionnaire. Gloire à Dieu par Notre-Dame de Mont-Rolland’’ - monseigneur Paul Abel Mamba a rappelé aux fidèles les exigences du baptême vis-à-vis de Dieu. De l’avis du président du Comité interdiocésain national pour les pèlerinages catholiques (Cinpec), tout baptisé doit suivre les pas du Christ, croire en la parole de Dieu. ‘’Il faut toujours croire en la parole de Dieu, car elle est une vérité éternelle. Dieu, par sa parole, est toujours fidèle pour dire ce qu’il fait et faire ce qu’il dit. C’est sur cette parole que tout baptisé doit prendre appui et puiser ses forces face aux défis du mal et de la tentation. Cela suppose qu’il faut la connaître. Oui ! La parole doit être au cœur de notre vie chrétienne pour la connaître et en vivre, car l’ignorer, c’est ignorer le Christ. Après le baptême où nous avons reçu l’esprit, celui-ci nous conduit à l’action, à vivre ce que nous avons reçu, mais aussi à témoigner, en parlant de ce que nous avons reçu’’, insiste monseigneur Paul Abel Mamba.

Poursuivant son homélie, l’hôte du diocèse de Thiès a également invité les pèlerins à poursuivre la médiation de Dieu et à continuer à être les ‘’témoins du Christ’’ dans l’Eglise. ‘’La première preuve du chrétien, c’est l’obéissance. Il faut lui donner toute sa vie. Nous devons vivre comme Dieu, vivre une réelle intimité avec lui’’, confie le successeur de monseigneur Mexant Coly.

La 28e édition du pèlerinage diocésain au sanctuaire marial de Mont-Rolland a coïncidé avec le 125e anniversaire de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption (1893). A cette occasion, la communauté musulmane de la famille Thiombane de Mont-Rolland a été représentée par une forte délégation. L’évêque de Thiès a dit toute sa satisfaction. Monseigneur André Guèye a demandé aux deux parties de ‘’consolider les acquis’’ du dialogue islamo-chrétien, pour un meilleur épanouissement de tous les citoyens sénégalais.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants