Publié le 15 Oct 2017 - 03:51
PARC INDUSTRIEL DU POLE URBAIN DE DIAMNIADIO

Michaelle Jean milite pour la prise en compte des énergies renouvelables

 

Le site de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (APROSI) sis au pôle urbain de Diamniadio a accueilli, hier, la secrétaire générale de la Francophonie. Michaelle Jean était en visite de travail au terme de laquelle elle a fait savoir qu’il serait important qu’il y ait un lien important entre l’écosystème entrepreneurial et les capacités d’énergies renouvelables.

 

La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) était hier de l’APROSI (Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels) à Diamniadio, plus précisément au parc industriel du pôle. Michaelle Jean, au terme de la visite du site, a signalé, face à la presse, l’importance de l’aspect environnemental dans la confection des ouvrages du pôle urbain afin de booster les activités économiques dans la nouvelle ville au niveau du pôle. 

‘’Il est important de mettre en corrélation l’écosystème entrepreneurial et économique avec les capacités d’énergies renouvelables au niveau du site’’, a-t-elle déclaré.

En effet, constate la secrétaire générale de l’OIF, ‘’ce qui est intéressant avec ce parc industriel, c’est de voir tout ce qui est mis en place pour accueillir des entreprises qui apporteront un fort volume de création d’emplois. Il est important de voir ce qu’on met en place comme écosystème entrepreneurial et comme écosystème économique avec des capacités d’énergies renouvelables’’, dit-elle. Tout en exprimant son attachement aux questions liées aux types de dispositifs d’investissements, d’entreprises, de réglementations en harmonie avec les besoins de formations professionnelles et techniques pour les futurs travailleurs des entreprises du pôle urbain. 

‘’Il est très intéressant, après avoir visité l’aéroport Blaise Diagne, de voir aussi à proximité qu’on met en place un écosystème entrepreneurial comme écosystème économique’’, se réjouit-elle. D’où l’importance, à ses yeux, de l’intégration de dispositifs d’énergies renouvelables. Car, a-t-elle fait savoir, ‘’toute entreprise qui vient s’installer dans un espace comme celui-ci, va s’intéresser à la capacité énergétique pour produire et engager son activité industrielle’’.

De son côté, le directeur général de l’APROSI a signalé que la première phase du parc industriel a été exécutée avec succès. Toutefois, signale Amath Ba, ‘’l’APROSI va continuer ce projet sur 40 ha. Et à côté du parc industriel, il y a aussi le domaine industriel de 100 ha’’. Il ajoute que cette partie va se remplir bientôt. Il annonce aussi l’inauguration prochaine de quatre hangars et les premières productions.

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: