Publié le 17 Nov 2016 - 22:48
PLAN DE RETRAIT DES ENFANTS DE LA RUE

L’Etat met 2 milliards pour accompagner les daara

 

Un montant de l’ordre de 2,8 milliards F CFA va être décaissé par l’Etat du Sénégal pour l’achat de matériels destinés à l’équipement des daara de la région de Dakar et de l’intérieur du pays.

 

Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a procédé hier, pour la cinquième fois, au traditionnel appui destiné aux bénéficiaires du plan de retrait des enfants de la rue, au centre Ginddi. En marge de cette cérémonie, le directeur des Droits de Protection de l'Enfance et des Groupes vulnérables, Niokhobaye Diouf, a réitéré la volonté du gouvernement de poursuivre le plan de retrait, tout en précisant qu’un programme de plus de 2 milliards de F CFA a déjà été élaboré pour accompagner plusieurs daara. L’Etat du Sénégal a pris cette mesure et « ira jusqu’au bout » car, poursuit M. Diouf, c’est dans l’intérêt de « tous ». Il a tout de même soutenu qu’il y aura un autre programme essentiellement destiné aux autres régions du Sénégal. Ce dernier sera financé par l’Etat du Sénégal et la Banque africaine de développement (Bad).

1 130 enfants déjà retirés dont 474 non-Sénégalais

Depuis le lancement du plan de retrait des enfants de rue à nos jours, 1 130 enfants ont été récupérés et acheminés pour la plupart au centre Ginddi, où ils sont « nourris et logés ». C’est le fruit de 53 sorties qui a permis le retrait de ces garçons et filles. « Jusqu’au 16 novembre, nous avons effectué 53 sorties qui se sont soldées par une récupération et une prise en charge de 1 130 enfants dont 660 Sénégalais et 474 non-Sénégalais, c’est-à-dire, des enfants qui viennent de la sous-région. Sur initiative du gouvernement, le ministère en charge de l’Enfance va soutenir les daara à travers les maîtres coraniques et les femmes qui accompagnent ces enfants qui ont été identifiés en situation de rue », a précisé le directeur de la protection de l’enfance, au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance. Il a d’emblée ajouté que des mesures coercitives seront prises pour les maîtres coraniques qui « continuent encore » à envoyer les enfants dans la rue.

Pour sa part, le président de la fédération régionale des maîtres coraniques, Serigne Kéba Gaye, a dit toute sa satisfaction au ministère en charge de l’Enfance et a promis de porter la nouvelle auprès de ses pairs. 

GAUSTIN DIATTA

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique