Publié le 26 Feb 2015 - 00:28
POLLUTION DANS LA REGION DE DAKAR

Plus de 5T de déchets plastiques jetées dans les rues par jour

 

5 tonnes de déchets plastiques, c’est ce que la région de Dakar enregistre au quotidien, pour une quantité de CO2 estimée à 4 150 litres. L’annonce a été faite hier à Diamaguene SICAP Mbao par Macoumba Diagne, DG de PROPLAST Industrie, en marge de la cérémonie de lancement du 1er réseau de collecte des déchets plastiques au Sénégal, plus connu sous le nom de RECUPLAST. C’est pour lutter contre cette pollution que des kiosques vont être mis sur place, avec pour mission principale d’acheter les déchets plastiques dans le but de les recycler. Une tonne de déchet recyclée équivaut à 830 litres de pétrole.

L’objectif de RECUPLAST est, entre autres, d’apporter une réponse écologique et environnementale aux besoins des industries sénégalaises en plastiques, en leur fournissant une matière première recyclée de qualité, de préserver les émissions de gaz carbonique, de lutter contre la prolifération des déchets plastiques dans la région de Dakar, mais aussi de lutter drastiquement contre le taux de chômage accru. De l’avis de M. Diagne, dans un délai d’une année, 25 points RECUPLAST vont être installés un peu partout au niveau national, avec l’objectif de collecter plus de 2 000 tonnes de déchets plastiques, et de créer plus de 250 emplois verts.

Le DG de SYMPA, Ibrahima Hawili, présent à la cérémonie, a fait un plaidoyer. ‘’La durée de vie des déchets plastiques (NDLR : 1000 ans) est un avantage, mais aussi un inconvénient pour les générations futures qui subiront les impacts des déchets plastiques sur l’environnement. La situation interpelle aujourd’hui, la responsabilité de tous les acteurs pour une synergie d’action en vue d’y apporter des solutions appropriées’’, a-t-il dit. Selon lui, les déchets plastiques sont partout, à tel point, selon lui, qu’ils deviennent finalement un décor brutal du cadre de vie.

Précision de taille, seuls les déchets plastiques intéressent les agents de RECUPLAST, dans le but d’éviter les cas de vol des matières plastiques en bonne et due forme. Egalement, un projet d’interdiction des déchets plastiques dans les rues est dans le circuit.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”