Publié le 28 Sep 2017 - 14:30
POUR AVOIR AGRESSE UNE FEMME SUR LA VDN

Le footballeur et ses deux amis écopent d’un an ferme

 

L’attaquant de l’ASC Ndiabot Gui (Guédiawaye), Omar Ndiaye, va manquer le reste des Navétanes. Avec ses deux amis Bathie Guèye et Dame Diop, ils ont été jugés hier, coupables d’association de malfaiteurs et de vol avec un moyen de locomotion, devant le tribunal des flagrants délits.

 

Les faits se sont déroulés au courant du mois de septembre sur la VDN (voie de dégagement nord).Après avoir suivi les entraînements de leur équipe Ndiabot Gui, les prévenus, à bord d’une moto, ont agressé une femme, lui arrachant son sac qui contenait son téléphone et d’autres biens. Si on se fie au PV de la police, c’est Dame Diop qui conduisait la moto. Lorsqu’ils ont aperçu leur proie, ils se sont se sont arrêtés pour lui arracher le sac. Mais c’était sans compter sur la vigilance d’un conducteur qui a volontairement heurté le scooter. Bathie Guèye a même été bastonné par les passants, avant d’être amené à la police.

Les prévenus, certainement populaires dans leur quartier, ont été massivement soutenus hier au tribunal. Ils ont unanimement nié les accusations pour lesquelles ils ont comparu. Dame Diop, qui est le chargé de la commission sociale de l’ASC, a brandi l’excuse du marabout. ‘‘Après les entraînements, je devais amener Omar voir un marabout pour ses tests au Qatar. Alors qu’il était descendu pour pisser quelque part, on a vu Bathie entouré de beaucoup de monde’’, a déclaré le jeune supporter. Tous les trois prévenus ont à peu près tenu le même discours. Et Dame de renchérir : ‘‘Lorsque nous nous sommes approchés de la foule pour nous enquérir de la situation, la dame a crié ‘‘au voleur !’’ et pour ne pas être tabassés, nous nous sommes enfuis’’. Omar Ndiaye et Dame Diop seront finalement appréhendés chez eux, sur dénonciation de Bathie.

Mais leurs déclarations sont loin de convaincre le substitut du procureur qui qualifie les faits de flagrants délits et accuse les prévenus de ‘‘vouloir voler de l’argent pour se payer les services du marabout’’. Il a requis 2 ans d’emprisonnement ferme. Toutefois, les robes noires de la défense ont usé de tous les moyens pour extirper leurs clients de cette situation délicate. ‘‘Depuis le début, ces jeunes ont toujours tenu le même discours, ils ont nié les faits. Il n’y a ni violence ni preuve du délit de vol’’, martèle un des conseils qui demande, en passant, la relaxe pure et simple de ses clients. Ses deux confrères embouchent la même trompette et clament l’innocence des prévenus. Avec des réserves, ils demandent au tribunal, au cas où il décide d’entrer en voie de condamnation, de faire preuve d’indulgence à l’égard de leurs clients. Ils ont finalement été condamnés à 2 ans dont un an ferme.   

CHEIKH DIOP

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”