Publié le 13 Sep 2013 - 20:11
POURSUIVI POUR INJURES PAR UN EX-SOLDAT

 Bécaye Diop jugé hier par défaut

 

 

80 millions de francs Cfa. C’est le montant que le soldat radié, Mame Amady Bâ, réclame à l’ex-ministre des Forces armées Bécaye Diop qu’il accuse d’injures.

Après plusieurs renvois, le procès opposant l’ex-soldat Mame Amady Bâ à l’ancien ministre des Forces armées sous le régime libéral Bécaye Diop s’est tenu hier. Cette fois-ci, le maire de Kolda a fait défaut ainsi que ses avocats. Seul le militaire radié a comparu avec son avocat, Me Boubacar Dramé. Lequel a fustigé l’absence de l’ex-ministre, prévenu pour le délit d’injures. ‘’Mon client aurait préféré que Bécaye Diop soit là pour que la vérité  éclate’’, a soutenu Me Dramé. Et d’ajouter : ‘’Il aurait pu comparaître pour qu’il y ait un débat contradictoire mais il s’est dérobé en se terrant chez lui à Kolda.’’

Revenant sur les raisons qui ont poussé son client à saisir la justice, le conseil du plaignant a expliqué que tout est parti de la plainte que l'ex-soldat a déposée contre son ex-épouse. Mame Amady Bâ accusait de bigamie celle-ci qui est par ailleurs la fille du marabout de Bécaye Diop. Pour le pousser à retirer sa plainte, le plaignant avait été convié à une discussion avec le ministre. Seulement, devant son refus catégorique, l’ex-soldat a été traité d’âne par l’ancien ministre dont il était également le chauffeur.

En réplique à l’injure, Amady a rétorqué à Bécaye Diop : ‘’Seuls les ânes se reconnaissent’’. Une réplique qui lui a valu une mise aux arrêts de 60 jours puis sa radiation après 19 ans de service. L’ex-soldat a été même retiré des troupes devant aller en mission au Soudan. Ce que Me Dramé qualifie d’arbitraire en soulignant que son client ne dispose même pas de livret militaire pour prétendre à un autre emploi. Pour lui, c’est que Bécaye Diop, en tant que ministre, a usé de son pouvoir et de sa ‘’puissance’’ mais n’avait pas à s’immiscer dans la vie privée de son client. ‘’Il n’y a pas pire injure pour une personne que d’être traité d’âne’’, a fustigé Me Dramé.

En guise de réparation du préjudice subi par son client, il a réclamé la somme de 80 millions de francs Cfa. Délibéré le 14 novembre prochain.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”