Publié le 16 Jul 2025 - 22:48
PRÉVENTION DU VIH

L'OMS recommandé un antirétroviral injectable deux fois par an

 

Le lénacapavir, un espoir majeur dans la lutte contre le VIH, pourrait transformer la prévention à l’échelle mondiale

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé l’utilisation du lénacapavir, un antirétroviral injectable administré deux fois par an, comme option supplémentaire de prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour prévenir l’infection au VIH. Ce médicament à longue durée d’action représente une alternative innovante aux traitements actuels, notamment les comprimés oraux quotidiens.

Selon un communiqué publié à l’occasion de la 13e conférence de la Société internationale du sida (IAS 2025), qui se tient à Kigali, au Rwanda, le lénacapavir offre une protection quasi totale contre le VIH aux personnes exposées à un risque élevé. L’OMS estime que cette avancée pourrait « remodeler la riposte mondiale au VIH », en particulier dans les groupes confrontés à des obstacles structurels : difficultés d’observance, stigmatisation, ou encore accès limité aux soins.

‘’Alors qu’un vaccin contre le VIH reste hors de portée, le lénacapavir est ce qui se fait de mieux : un antirétroviral à action prolongée dont les essais ont montré qu’il permettait de prévenir la quasi-totalité des infections à VIH chez les personnes à risque », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. Cette recommandation intervient alors que la prévention du VIH stagne. En 2024, 1,3 million de nouvelles infections ont été enregistrées dans le monde, avec un impact disproportionné sur les populations vulnérables : travailleurs du sexe, hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, personnes transgenres, consommateurs de drogues injectables, détenus et enfants.

Outre le lénacapavir, l’arsenal préventif soutenu par l’OMS comprend également les comprimés oraux quotidiens, le cabotégravir injectable (tous les deux mois) et l’anneau vaginal de dapivirine. Dans un contexte de réduction significative des financements mondiaux – notamment du PEPFAR, principal programme américain de lutte contre le VIH lancé en 2003 – l’OMS a publié de nouvelles orientations opérationnelles visant à maintenir l’accès aux services essentiels de prévention et de traitement.

‘’Nous disposons des outils et des connaissances nécessaires pour mettre fin au sida. Ce qu’il nous faut maintenant, c’est une mise en œuvre audacieuse de ces recommandations, fondée sur l’équité et alimentée par les communautés’’, a affirmé la Dre Meg Doherty, Directrice des Programmes mondiaux de lutte contre le VIH à l’OMS.

À la fin de l’année 2024, 40,8 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde, dont 65 % en Afrique subsaharienne, selon l’OMS. Cette même année, environ 630 000 personnes sont mortes de maladies liées au VIH et 120 000 enfants figurent parmi les 1,3 million de nouvelles infections. Malgré ce bilan préoccupant, l’accès aux traitements antirétroviraux progresse.

En 2024, 31,6 millions de personnes bénéficiaient d’un traitement, contre 30,3 millions en 2023. Un chiffre encourageant, car sans traitement, le VIH affaiblit progressivement le système immunitaire, jusqu’à entraîner l’apparition du sida.

Cheikh Thiam

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar