Publié le 11 Aug 2012 - 13:45
PROFIL... ABBOULAYE DIOP, COACH NIARY TALLY

 

Le marathonien

 

Arrivé à mi-parcours du championnat à la tête de Niary Tally loin de jouer les premiers rôles, Abdoulaye Ndiaye a pu décrocher le ticket pour les play-offs après une belle phase retour. Aujourd'hui, le technicien de 57 ans vise le titre de champion.

 

 

C’est conte de fée en cours. Celui d’un technicien de 57 ans qui a connu une courbe presque identique à celle de son club. ''J'ai la même trajectoire que Niary Tally, nous sommes tous les deux issus des navétanes (championnat populaire)'', relève Abdoulaye Ndiaye. Ce natif de Castors (quartier de Dakar) a très tôt raccroché ses crampons pour embrasser le métier d'entraîneur de foot à l'âge de 32 ans. ''J’étais déjà entraîneur de 2ème degré lorsque je jouais à l'Us Gorée. J’ai eu mon diplôme d’initiateur en 1980, mon 1er degré en 1982 et mon 2e en 1984. J'ai arrêté ma carrière de footballeur en 1987 pour prendre les rênes de l’Us Gorée comme coach titulaire'', raconte cet ancien arrière-droit ou milieu défensif dans les colonnes du Populaire en mars denier. Abdoulaye Ndiaye a aussi coaché l'Asc Derkhelé, une équipe de navétanes de sa localité, avant de valser entre plusieurs clubs de Ligue 1 et 2.

 

Titulaire d'un diplôme de 3e degré, l'ancien international sénégalais, qui a fait les beaux jours de la sélection avec les Mandiaty Fall, Maguette Traoré à la fin des années 70-début 80, a fait un retour à l'Us Gorée puis a atterri successivement à la tête du Port autonome de Dakar, de l’Olympique de Ngor (deux fois), de Khombole, de Génération de foot (comme directeur de la Formation) et de la Renaissance de Dakar. Ensuite, le président de Niary Tally l'a sorti des oubliettes du foot sénégalais. ''Lorsque nous nous sommes séparés de Samba Keïta (professeur d'éducation physique qui a n'a pu être affecté près de Dakar pour entraîner Niary Tally), un ami m'a dit : 'Il y a Abdoulaye Ndiaye, c'est un bon technicien'. C'est un homme que je connais depuis très longtemps mais que j'ai oublié'', explique Djibril Wade. Compétiteur dans l'âme, cet ancien coach d'équipe de navétanes ne craint nullement l'exigence des supporters de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB) qui ont eu la tête de pas mal de coaches. ''Comme eux (les supporters), je suis issu du football de masse avant d’atterrir dans l’élite. Donc, je connais ce genre de pression et de tension populaire'', minimise Djibril Wade. Abdoulaye Ndiaye a ''ce qu'il faut pour être un bon entraîneur, soutient son ancien collaborateur à l'Us Gorée, Aliou Kandji. Abdoulaye a du caractère, il aime ce qu'il fait. Il est aussi très exigeant et n'aime pas la tricherie''.

 

L'homme providentiel

 

En tout cas, Abdoulaye Ndiaye se présente comme l'homme providentiel de Niary Tally. Arrivé en mars dernier en remplacement de Samba Keita, l'ancien entraîneur de l'Asc Khombole a su redonner la rage de vaincre à sa nouvelle équipe. Quatrième à trois longueurs du leader de la poule B, le Casa Sport (14 points), Abdoulaye Ndiaye a hissé son club à la première place à la fin de la saison régulière avec 28 points. Adepte d'un jeu rapide, technique et dur, ce champion du Sénégal 1981 et 1984 avec de l'Us Gorée a pu transmettre son savoir-faire à ses joueurs. ''Je me suis appuyé sur une compétence relationnelle basée sur la compétitivité, la vitesse et la puissance athlétique, tout en discutant avec le staff technique sur la stratégie à adopter'', confie-t-il. Pur conservateur, cet admirateur des techniciens Iba Dia, Pape Diop et Yérim Diagne, coach Ndiaye pense qu'''il faut puiser sur nos vraies valeurs pour faire notre football''.

 

Mais après une belle fin de saison régulière et une première place du groupe B, Niary Tally a entamé les play-offs avec un retard conséquent : 4 points lors des trois journées de la phase aller des play-offs. Abdoulaye Ndiaye reste cependant optimiste et refuse l'idée d'un mauvais démarrage de ce tournoi à quatre. ''On n'a pas loupé notre début par rapport aux équipes mais par rapport à l'état d'esprit'', précise-t-il. Même s'il est à 3 unités du leader, Diambars (7 pts), le technicien demeure confiant pour le titre. Pour raviver le rêve, ce titulaire de la licence A de la Fédération allemande de football veut mener ses joueurs à l'exploit au Sud contre le Casa Sport, ce samedi (4e journée). Et pour les motiver, Laye Ndiaye a son petit secret : ''On profitera de notre voyage à Ziguinchor pour se recueillir sur la tombe de Jules Bocandé (ancienne gloire du foot sénégalais décédé en mai dernier) et nous ressourcer pour battre le Casa.''

 

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

Section: