Publié le 10 Aug 2017 - 20:43
PROFIL DE... MBAYE DIOUF DIA, CANDIDAT A LA PRESIDENCE DE LA FSF

Aller plus haut encore

 

Membre du Comité exécutif, Mbaye Diouf Dia veut désormais la présidence de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) dont l’Assemblée générale est prévue ce 12 août. Ce douanier veut parachever le travail de l’actuelle équipe fédérale.

 

Mbaye Diouf Dia n’est pas de ceux qui se contentent de ce qu’ils ont. Il est un homme très ambitieux, toujours déterminé à aller de l’avant, à gravir une autre marche, à viser haut, très haut même. Comme s’il était insatiable dans sa progression. Jusque-là membre du Comité exécutif chargé des petites catégories, l’actuel président de Mbour Petite Côte (Mpc) convoite désormais la tête de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). ‘’Je crois qu’aujourd’hui, personne ne peut reprocher à l’équipe fédérale en place de n’avoir pas fait un bon travail. Si l’on devait lui attribuer une note, j’estime que ça serait peut-être au-delà de 7/10 ou de 16/20. Compte tenu de tout ce qui a été fait. D’abord, sur les investissements, notamment avec le Centre Jules-François Bocandé de Toubab Dialaw qui, à mon avis, est une grande réussite de Me Augustin Senghor. Maintenant, il reste à peu près 20 à 25 % qu’il faudra aller chercher. Et je pense qu’il faut du sang neuf à la tête de la fédération pour franchir un palier et réaliser ce que Me Senghor n’a pas pu faire. Il faut donc des ressources humaines dynamiques et de nouvelles méthodes pour acquérir les 25 % qui restent afin que notre football franchisse de nouveaux échelons. Il n’y a pas d’autre motivation essentielle de ma candidature’’, expliquait-il dans un entretien accordé à Stades.

Pari sur les petites catégories

Quelque part, ce natif de Thiadiaye (département de Mbour) incarne parfaitement cet esprit de soldat : toujours décidé à aller chercher d’autres galons, même s’il faut en périr. Dans son ambition de déboulonner le président Me Augustin Senghor de la tête de la Fsf, ce ‘’soldat de l’économie’’ pourrait en mourir, mais personne ne le déshonorera. Car ce capitaine de la Douane sénégalaise, contrôleur de classe exceptionnelle, a gagné plusieurs paris dans sa gestion du sport. Manager général de l’Association sportives des Douanes de 1999 à 2005, sous le magistère de Mbaye Ndoye, le Mbourois y a laissé des marques indélébiles, avec la complicité des Khayar Niang (vice-président chargé de l’Administration) et Moustapha Diagne (président délégué). Son équipe avait réussi un triplé historique en 2003, avec la Coupe du Sénégal remportée en cadets, en juniors et en seniors. Il a toujours misé sur les petites catégories pour construire des équipes premières solides. ‘’Il a toujours travaillé à la base. Il allait chercher les meilleurs jeunes. Il avait fait venir Vito Badiane de Yeggo, rappelle l’ancien secrétaire administratif du club, Ibrahima Ndiaye. Il était très proche des joueurs ; il écoutait tout le monde. Son management était très bon’’.

Crayonné de rigoureux, certes, mais l’ancien élève du Lycée Van Vollenhoven de Dakar (actuel Lamine Guèye) ne fait pas comme dans l’armée, dans son management. La preuve, les seniors des Gabelous avaient gagné Dame Coupe quatre fois d’affilée (2002, 2003, 2004, 2005).

Toutefois, son image a pris un coup en 2004. Alors adjudant, Mbaye Diouf Dia, en compagnie d’autres personnes, fut envoyé en prison, dans le cadre de l'affaire des ‘’faux bons à enlever’’. Malgré ses problèmes, cet inconditionnel du ballon rond continuera à vivre sa passion. Cet ancien junior de la Jeanne d’Arc de Dakar est allé prendre les rênes de Touré Kunda (actuel Mbour Pc) en 2006. Le club évoluait à l’époque en 3e division. Quatre ans plus tard, la formation gagne la Coupe du Sénégal (son premier trophée majeur) en 2010. Elle réussit également à monter en Ligue 1, la même année. ‘’Il a amélioré les conditions du club et d’existence des joueurs. Pour lui, pour accéder à la performance, il faut que certains critères soient réunis, notamment l’atmosphère. Il a le sens élevé du devoir et de l’organisation. Il pousse ses collaborateurs à aller de l’avant, il les responsabilise’’, témoigne le 1er vice-président de Mbour Pc, Ibrahima Camara dit ‘’Guin’’. Le revoilà encore redevenu grand !

C’est cette énergie, cette expérience et cette méthodologie que Mbaye Diouf Dia a apportées à la Fsf. Les petites catégories sénégalaises, dont il a la charge depuis 2013, ont flirté avec les sommets continentaux et joué dans la ‘’cour des grands’’ du football mondial. Double vice-champions d’Afrique (2015 & 2017), les U20 avaient terminé 4e à la Coupe du monde 2015 en Nouvelle-Zélande pour leur première participation. Ils n’ont pas manqué l’édition qui a suivi, organisée en Corée du Sud (2017) avec une place en huitièmes de finale. L’autre prouesse de ces U20 est le trophée du tournoi de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) qu’ils ont ramené du Togo en décembre dernier. Les U17 ont raté de peu la qualification pour la dernière Coupe d’Afrique des nations (Can) jouée en mai au Gabon.

Face au président sortant (Me Augustin Emmanuel Senghor) et Louis Lamotte (ancien président de la Ligue Pro), M. Dia (59 ans) dispose d’arguments pour convaincre les votants lors de l’Assemblée générale élective de ce samedi (12 août). ‘’C’est un adversaire coriace’’, précise Ibrahima Camara. A bon entendeur...  

Adama COLY

Section: