Publié le 28 Dec 2012 - 22:41
PROMOTION DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

 Bientôt une académie nationale des jeunes

 

 

À l'instar de pays tels que l'Allemagne, le Soudan ou l'Égypte, le Sénégal ambitionne de mettre en place une académie nationale des jeunes scientifiques. À cet effet, et après la première rencontre tenue en janvier 2011, une deuxième a réuni hier à Dakar des hommes de sciences afin de jeter les prémisses pour la création d'une académie dédiée aux jeunes scientifiques.

 

Une ''cible importante'' que le professeur Aminata Sall Diallo, représentant le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a qualifiée de ''vraies chevilles ouvrières de la recherche''. ''Les jeunes doctorants sont l'espoir pour relever le défi du développement du pays'', a-t-elle soutenu. Mme Diallo a affirmé que les jeunes chercheurs peuvent espérer du ministère de tutelle un soutien qui sera défini plus clairement dans quelques jours, à travers une politique de recherche.

 

Ce soutien, devant passer par un financement des activités de recherche, reste notamment l'un des problèmes clés rencontrés par le mouvement scientifique national. De l'avis du président de l'Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS), Ahmadou Lamine Ndiaye, le financement de la recherche dépend actuellement plus de l'appui de bailleurs extérieurs. ''Or ceux-ci financent des projets et non des programmes continus, par conséquent lorsque le projet se termine ou approche à sa fin, le chercheur n'a qu'une idée : trouver un autre financement pour sauter d'un projet à un autre'', a déploré le professeur Ndiaye. Il prône des financements continus à travers des programmes conjoints de recherche que les pays africains doivent soutenir en premier.

 

En outre, d'après le président de l'ANSTS, une étude récente montre qu'il y a un cloisonnement des chercheurs qui ''restent souverains dans leur laboratoire, dans le choix de leur programme et dans leur conduite''. Pour changer la donne, un système de coordination de l'ensemble des programmes de recherche agro-sylvo-pastorale a été mis en place par l'académie sous l'égide du ministère de tutelle, a renseigné l'académicien.

 

Par ailleurs, Ahmadou Lamine Ndiaye est revenu - pour le déplorer - sur le désintérêt de la jeunesse envers les sciences. Il a noté que tout part du mythe ''longtemps établi'' entre les mathématiques et les sciences : ''Beaucoup de gens ont redouté les mathématiques sans savoir ce qu'il y a dedans'', dira le professeur Ndiaye, informant que l’académie a réfléchi sur une nouvelle méthode d'enseignement des sciences à tous les niveaux pour démystifier les mathématiques. ''La science, la technologie et l'innovation constituent le pilier le plus solide pour tout développement'', a-t-il assuré.

En vue de la création de l'académie nationale des jeunes scientifiques, un comité de sélection sera mis sur pied, ainsi qu'un planning d'activités qui devra aboutir à l'organisation d'une assemblée générale constitutive.

 

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: