Publié le 15 Jun 2016 - 19:55
PROMOTION DE NOUVEAUX TYPES D’ENTREPRENEURS AGRICOLES

Le Prodac répand des graines  de  ‘’Champions’’ et de ‘’Tekki’’

 

Le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) a procédé, ce samedi, à Bignona, au lancement officiel d’un magazine ‘’Champions’’  et d’une collection de bandes dessinées ‘’Tekki ci sama reew’’. Le programme qui s’adresse pour l’essentiel aux jeunes, se veut un instrument de sensibilisation et de conscientisation sur les possibilités  de réussir dans l’agriculture.

 

Autorités politiques et administratives locales, étudiants du département d’Agroforesteries de l’Université Assane Seck de Ziguinchor,   élèves ainsi que de nombreuses personnalités ont pris part, ce samedi, dans la capitale du Fogny, au lancement officiel du magazine trimestriel  ‘’Champions’’  et de la collection ‘’Tekki ci sama reew’’, autrement dit ‘’réussir dans mon pays’’ . Le choix du  lycée agricole Emile Badiane de Bignona pour abriter la manifestation n’est pas le fruit du hasard. L’Institution est ‘’une pépinière de techniciens et d’entrepreneurs agricoles que le PRODAC  compte user et en abuser’’, a souligné  son  coordonnateur national.

Jean Pierre  Senghor a indiqué que les deux produits que le programme vient de mettre à la disposition du public participent  de la communication et de la sensibilisation continue dont l’un des objectifs est de briser cette mentalité qui consiste à retourner vers l’agriculture que lorsqu’on a échoué, ailleurs. ‘’Les plus grosses  fortunes du monde se sont construites dans l’agriculture. L’agriculture, c’est de l’argent propre. Ça vient de la terre. Il n’y a pas plus beau métier au monde que de nourrir le monde’’ , a indiqué Mr Senghor. Selon lui,  le magazine, dont le titre ‘’Champions’’, se veut un hymne à l’excellence et une invite à l’engagement de la jeunesse dans cette grande œuvre commune d’édification d’une économie rurale dynamique, moteur d’une croissance forte et durable. ‘’Ce nouveau magazine, en plus d’informer les lecteurs quant à l’actualité de nos économies territoriales, entre autres, s’attellera à leur faire découvrir cette génération nouvelle d’entrepreneurs agricoles, pionniers de l’émergence du Sénégal. ‘’Champions est un maillon de plus d’une chaine de valeurs qui se noue progressivement pour accompagner la communauté du PRODAC’’,  a révélé Jean  Pierre Senghor.

‘’Réussir dans mon pays’’ 

Son ‘’jumeau siamois’’  la collection ‘’Tekki ci sama reew’’  ou  ‘’réussir dans mon pays’’  se veut, quant à elle,  un instrument de sensibilisation et de conscientisation de la jeunesse. Le personnage principal, Laye Tekki, venait de découvrir les Domaines Agricoles Communautaires (DAC), alors qu’il murissait son projet de rejoindre l’Europe par les pirogues. Certain de s’être découvert une vocation, il décide de s’engager résolument dans un DAC afin de s’y investir. Ce qui fait dire au coordonnateur national du PRODAC que  ‘’l’avenir ne se trouve pas ailleurs. Il est sous nos portes, sur nos pieds, il est là,  chez nous’’.  Jean Pierre Senghor, qui a pris l’engagement d’œuvrer pour la modernisation du lycée agricole de Bignona a, en paraphrasant l’ancien Président américain Roosevelt, estimé ‘’qu’on ne peut pas toujours façonner le futur pour l’adapter à notre jeunesse. Mais qu’on peut préparer les jeunes à façonner leur futur’’. C’est, entre autres,  d’ailleurs, tous le sens qu’il accorde à ‘’Champions’’  et à ‘’Tekki ci sama reew’’.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants