Publié le 15 Jul 2015 - 23:21
RAPPORT ANNUEL WETLANDS INTERNATIONAL

450 ha de terres salées récupérées dans le Sine Saloum

 

Le rapport annuel 2014 Wetlands International fait état d’objectifs atteints, même si le chemin est très long. Des projets de récupération des terres salées, de reboisement, ainsi que de protection de l’environnement ont été développés dans des zones ciblées.

 

L’organisation Wetlands international a présenté hier son rapport annuel. Elle se félicite d’avoir atteint certains de ses objectifs dans le programme de conservation et de restauration des zones humides qui couvre le Sénégal et l’Afrique, de manière globale. Selon le directeur régional de Wetlands International, Ibrahima Thiam, 450 ha de terres salées ont été récupérées dans dix villages, dans le département de Fatick. Une région qui souffre de la salinisation, avec près de 30% des terres affectées. L’organisation mondiale à but non lucratif indique avoir organisé une campagne de reboisement au mois de septembre, dans le village de Ndof, dans la commune de Loul Sessène. ‘’Cette opération a permis de reboiser près de 2,67 ha, avec près de 3 000 plants d’eucalyptus mis en terre. Avec ces opérations de reboisement, 450 ha de terres salées dans les espaces forestiers de la région ont été récupérées pour répondre aux conséquences de la surexploitation des ressources forestières et des changements climatiques’’, révèle le directeur régional.

Selon Ibrahima Thiam, dans plusieurs pays du continent, les écosystèmes de zones humides se dégradent et la dégradation se fait à un rythme élevé. Pour contrecarrer ce phénomène, un grand périmètre maraîcher de plus de 10 ha a été mis en place par le comité inter villageois de Dassilamé dans la région de Fatick, exploitée essentiellement par les femmes, regroupant plus de 120 membres. Dans le même sillage, des fours améliorés ont été réalisés dans les villages de Thialane et de Diamniadio, dans les îles du Saloum, pour le fumage du poisson inscrit dans le cadre du programme écosystème alliance. ‘’Il s’agit, à travers ce programme, d’influer sur la coupe du bois de mangrove qui est utilisé par les populations. Ainsi, neuf fours améliorés et un prototype de boulangerie ont été mis en place dans les communes de Bassoul, Palmarin, Joal et Djirnda, pour diminuer la fréquence des coupes de bois’’. Cinq autres boulangeries sont déjà construites et déployées dans les villages pour réduire la pression avec l’utilisation du gaz butane à la place du bois.

‘’L’apiculture, l’horticulture, le financement au menu’’

En matière d’apiculture de mangroves et d’horticulture, à Sokone, le projet « valorisation de l’anacarde pour une gestion durable de la mangrove» a été lancé en juin dernier. Cela pour mieux exploiter les plantations d’anacardiers et augmenter les gains des populations. A Saint-Louis, une politique de régénération naturelle assistée a été développée. ‘’Cela sur plus de 1 800 ha, dans la réserve du NDiael. Ces plantations constituent un lieu de refuge pour les oiseaux, qui commencent à se renouveler, entre autres effets bénéfiques’’, a-t-il expliqué.  Ce, à travers un projet de contribution à la remise en eau de NDiael.

D’autres activités sont développées en Afrique. ‘’Au Mali et au Kenya ainsi qu’au Nigeria, nous avons mis en œuvre une méthode qui s’appelle le Bio-Right au service de la protection de l’environnement et de la subsistance des  communautés. Ce concept est un mécanisme de financement innovant pour concilier la lutte contre la pauvreté et la conservation de l’environnement’’. Des projets de conservation et de restauration ont été initiés en Gambie, au Nigeria, en Guinée Bissau, au Kenya, et au Sénégal. 

AIDA DIENE

 

Section: 
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques
AFFAIRE FARBA NGOM : Yassine Fall dévoile de “graves dérives”