Publié le 29 Aug 2013 - 16:05
REPRÉSENTATIVITÉ SYNDICALE

L'évaluation pointe des insuffisances dans l'élection  

 

 

La dernière élection de représentativité des centrales syndicales au Sénégal, en 2011, a connu beaucoup de recours et des insuffisances. Une amélioration du cadre juridique s'impose, indique le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les Institutions, Mansour Sy.

 

Deux ans après l'élection de représentativité des centrales syndicales, tenues pour la première fois au Sénégal, l’heure est à l’évaluation. Tous les recours déposés au lendemain du scrutin ont été vidés et la Cour suprême a rendu son verdict. ''Toutes les parties prenantes à ces élections de représentativité ont usé de leurs droits de recours et la justice a tranché'', a déclaré hier le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les Institutions, Mansour Sy. Il présidait l’atelier d’évaluation, en présence des membres de la commission nationale chargée de cette élection.

Le diagnostic de cette joute fait état de certaines difficultés dans son organisation, d’insuffisances dans le cadre juridique, et beaucoup de recours sur les résultats. ''Même si ces recours s’inscrivent dans l’ordre normal des choses, car prévus par les dispositions législatives et réglementaires en vigueur, il est judicieux de réexaminer le déroulement des différentes phases du calendrier des opérations électorales et d’évaluer les moyens utilisés à cet effet'', a indiqué Mansour Sy. Ainsi, il a demandé à la commission électorale nationale qu’elle ''formule des propositions d’amélioration du cadre juridique, du processus électoral et des critères d’appréciation de la représentativité des centrales syndicales''.

 

''Sous un angle critique''

 

Il y va d'un climat social apaisé à la suite d'un dialogue entre le gouvernement et les travailleurs. ''L’émiettement n’arrange pas les travailleurs, aussi bien qu’il n’arrange pas l’État d’avoir en face 49 syndicats de branches. Quand le gouvernement veut travailler avec les centrales syndicales en ayant environ 14 centrales syndicales, c’est difficile. C’est pourquoi, on dit qu’il faut travailler avec les centrales syndicales les plus représentatives'', a soutenu M. Sy.

Par ailleurs, il a appelé à l’instauration d’un dialogue pour trouver une solution aux problèmes des travailleurs et avoir une qualité dans les relations du monde du travail. ''La commission nationale électorale va regarder les choses sous un angle très critique pour que les prochaines élections qui se tiennent dans les trois ans à venir puissent se passer sans recours. C’est ça notre objectif. Même s’il y a des recours, c’est parce que c’est le droit de chacune des parties prenantes'', a ajouté le ministre.

 

Section: