Publié le 4 Aug 2014 - 19:19
RETARD PLUVIOMETRIQUE, EQUATION DE L’EAU, ALIMENTS POUR LE BETAIL…

 Le MDS invite à repenser notre agriculture

 

Il est grand temps de repenser notre agriculture, de trouver des alternatives aux retards pluviométriques et de trouver des sources d’eau autre que la pluie. A cet effet, le mouvement sénégalais pour le développement (MSD) invite les acteurs à mettre en place des mécanismes. Son président Moustapha Cissé a fait face à la presse samedi à Pikine. 
 
Compte tenu des attentes du pays en matière d’autosuffisance alimentaire, il a demandé au gouvernement d’augmenter le nombre de forages et a salué le programme de création de 300 forages. ‘’Mais, a-t-il ajouté, nous demandons à ce qu’il y ait des programmes avec les motopompes, le renforcement du secteur, à travers la formation des principaux acteurs. C’est ainsi que nous pourrons, non seulement faire une grande production agricole, mais aussi atteindre l’autosuffisance alimentaire‘’, a soutenu M. Sylla. 
 
Le président du MSD considère aussi qu’il est grand temps de se lancer dans les cultures fourragères pour nourrir les animaux, dans les cas où le ciel tarderait à ouvrir ses vannes, comme c’est le cas cette année. Pour cela, il demande également la formation des paysans, mais aussi des mécanismes d’accompagnement, comme mettre des stratégies de lutte contre les feux de brousse. ‘’Des choses qui sont possibles avec l’avancée de la science. Nous invitons aussi les paysans à attendre d’avoir une bonne pluviométrie avant de commencer à semer’’, a préconisé l’un des membres du comité de suivi de la campagne agricole. 
 
Ces paysans veulent désormais assainir leur secteur, pour la meilleure prise en charge des intérêts du paysan. Dans ce sens, des rencontres sont prévues avec le ministère de l’Agriculture, toutes les deux semaines, dans le seul but d’agir à temps et en cas de besoin, informe-t-on. ‘’Il ne sera plus question de laisser une personne qui n’est pas membre de cette instance défendre les intérêts des paysans’’, a prévenu M. Sylla. Il a par ailleurs soutenu que la campagne agricole de cette année est bonne, avec une subvention qui varie entre 45% et 75%. Les 386 communautés rurales du pays ont reçu, a-t-il affirmé, leur dotation en semences. 
 
CHEIKH THIAM
 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”