Publié le 20 Mar 2024 - 21:35
SAINT-LOUIS

Des milliers des cartes d’électeur en souffrance

 

À quelques jours du scrutin,  l'autorité administrative départementale de Saint-Louis déplore les lenteurs dans le retrait de milliers de cartes d'électeur par leurs ayants droit. Par exemple, près de 4 000 cartes d'électeur attendent leurs propriétaires dans la  commune de Saint-Louis. 

 

Le rythme de retrait des cartes d'électeur, à moins de cinq jours de la Présidentielle, reste un véritable casse-tête pour les autorités administratives et les organisations de la société civile, dans le département de Saint-Louis.

À la commission de distribution des cartes aménagée dans les locaux de la préfecture de Saint-Louis, des milliers de cartes d’électeur, bien rangées sur des tables, attendent toujours leurs titulaires. ‘’Nous avons pris toutes les dispositions pour que la distribution se passe normalement. La commission travaille tous les jours, sauf les week-ends, de 8 h à 17 h. Malheureusement, il n'y a pas encore de rush pour les retraits. Nous avions, dans l'ancien stock, un nombre de 1 614 et, dans le nouveau stock, 2 333 cartes sont dénombrées. Nous le savons tous, les populations aiment agir à la dernière minute’’, regrette l'adjoint au préfet de Saint-Louis,  Cheikh Dieylani Ba. 

‘’Énième appel’’

Dans les différentes commissions de distribution des cartes d'électeur de la circonscription, les responsables déplorent le nombre important de cartes non encore retirées. Malgré les multiples rappels et campagnes de sensibilisation d’organisations de la société civile, des milliers d’électeurs ne se sont pas présentés pour récupérer leurs cartes. ‘’Nous  lançons un énième appel aux électeurs, surtout aux nouveaux inscrits, à venir récupérer leurs cartes dans les commissions. Cette situation est d'autant plus préoccupante à quelques jours du scrutin présidentiel, où chaque voix compte et où la participation des citoyens est cruciale pour la démocratie. Chaque électeur qui ne récupère pas sa carte d'électeur risque de se priver de son droit de vote et de faire taire sa voix dans le débat démocratique’’, sensibilise Pape Ibou Gaye du mouvement citoyen Ma carte, ma voix.

S’agissant des préparatifs du scrutin du 24 mars, l'adjoint au préfet de Saint-Louis soutient que tout est fin prêt pour une bonne tenue du scrutin présidentiel dans sa circonscription administrative. Selon Cheikh Dieylani Ba, tout le matériel léger est déjà sur place et que les forces de l’ordre seront mobilisées pour assurer la sécurité pendant le scrutin.

Pour la commune de Saint-Louis,  M. Ba informe que 126 656 électeurs sont inscrits sur les listes électorales dans la capitale du Nord. Cet électorat est ventilé à travers 225 bureaux de vote répartis dans 33 centres. ‘’Pour les bulletins, nous avons fait le conditionnement, il ne reste plus que l'acheminement qui ne va pas tarder. Actuellement, ce sont les membres des bureaux de vote qui sont formés depuis 48 heures’’, renseigne l'autorité administrative départementale de Saint-Louis.

À l’échelle départementale, Saint-Louis compte au total 176 365 électeurs inscrits sur le fichier avec 93 lieux de vote et 341 bureaux de vote.  

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: