Publié le 30 Nov 2022 - 21:18
SAINT-LOUIS - PARTENARIATS PUBLIC – PRIVE (PPP)

Des acteurs du Nord partagent le nouveau cadre des partenariats public-privé 

 

Une soixantaine d’acteurs venus des régions de l’axe Nord (Saint-Louis - Louga - Matam) se sont réunis dans la vieille cité, pour se pencher sur le nouveau cadre des partenariats public-privé (PPP). Cette rencontre du Pôle Nord a été présidée par le directeur de l’Administration et du Personnel du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Karim Ndiaye.  

 

Pour une meilleure appropriation du nouveau cadre des partenariats public-privé par les différents acteurs, dont les collectivités territoriales des régions du Nord, le gouvernement a lancé une vaste campagne de sensibilisation en vue de promouvoir le développement de PPP de qualité au Sénégal. D’ailleurs, l’engouement et l’adhésion massive des collectivités territoriales des régions du Nord, lors des  travaux à Saint-Louis, n’a pas laissé indifférent le directeur de l’Administration et du Personnel au ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération.

‘’La forte mobilisation des collectivités territoriales des régions de Saint-Louis, Louga et Matam dénote  l’intérêt qu’elles accordent aux partenariats Public-Privé, en tant qu’outil de réalisation de projets structurants au profit des populations. Au sortir de cet atelier, nous espérons que ces réflexions et ces conclusions aboutiront  à une collaboration franche et pérenne, basée sur une confiance mutuelle pour la réalisation de partenariats public-privé, créateur d’emplois décents pour un Sénégal émergent’’, a soutenu Karim Ndiaye.

A l’en croire, la territorialisation des partenariats public-privé pour un développement endogène des collectivités territoriales, est un objectif majeur de cette réforme.  ‘’La nouvelle loi relative aux contrats de partenariats public-privé a institué des dispositifs innovants pour une réalisation rapide, efficiente et efficace de projets PPP de qualité dans les collectivités territoriales’’, a-t-il ajouté.

Pour une réalisation substantielle de projets PPP de qualité avec une forte implication du secteur privé local et la création d’emplois pérennes pour construire un Sénégal émergent, le représentant du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération a vivement salué la campagne ‘’Tabax suῆu PPP nguir tabax suῆu reew’’ lancée un an après la promulgation du décret d’application de la loi n°2021-23 du 2 mars 2021 relative aux contrats de partenariat public-privé.

‘’Le nouveau cadre des partenariats public-privé a été adopté pour faire des PPP un levier majeur de l’atteinte des objectifs du Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A) du Plan Sénégal émergent. Car le PAP 2A a introduit un changement de paradigme dans la dynamique de développement national, en misant fortement sur le secteur privé. D'ailleurs, 40 % de son financement, représentant un montant de 4 770 milliards F CFA, sont attendus de ce secteur’’, a déclaré Karim  Ndiaye en marge de l’atelier.

 IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT LOUIS

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu