Publié le 4 Nov 2012 - 19:36
SANTE

Vers l’ouverture d’un centre de réparation de l’excision, au Sénégal

Image, Google

 

 

Le directeur de la Clinique des Mamelles, le docteur Abdoul Aziz Kassé, a annoncé dimanche l’ouverture prochaine d’un centre de réparation des dommages causés par l’excision.

 

''Avec la création de ce centre, nous avons, entre autres objectifs, la restauration anatomique, qui consiste à reconstituer l’intégrité anatomique de la femme et lui assurer le retour à une fonction sexuelle normalisée'', a dit le docteur Kassé.

 

Il s’exprimait à la clôture d’une session de formation à la technique de la réfection clitoridienne. La session, qui a duré quatre jours, était animée par le docteur Pierre Foldes, considéré comme l’inventeur de cette méthode chirurgicale.

 

Sept chirurgiens sénégalais ont suivi cette formation, qui était une initiative de l’association Prévenir et d'ONU-Femmes. ''Nous comptons, en synergie avec d’autres entités, faire de sorte que cette technique soit disponible dans toutes les régions'' du Sénégal, a annoncé le docteur Kassé.

 

''J’ai été emmené à entrer en contact avec le docteur Pierre Foldes. Et ensemble, nous avons eu l’idée de transférer la technologie de réparation des dommages causés par l’excision de la France vers le Sénégal, parce que cette technique n’y est pas enseignée'', a dit Aboul Aziz Kébé, cancérologue de formation.

 

Il a annoncé que les chirurgiens sénégalais qui en feront la demande seront formés à la réparation de l'excision, après la création du centre.

 

Le nombre de femmes excisées dans le monde s'élève à 165 millions, selon M. Kassé. ''Malheureusement, jusqu’à présent, rien n’est fait pour les femmes déjà excisées'', a-t-il déploré.

 

''Le clitoris est un organe de 10 centimètres, qui ne laisse apparaitre qu’un petit bout. Au moment de l’excision, c'est ce petit bout d’un centimètre qui est coupé'', a expliqué le docteur Kassé.

 

''Il suffit simplement d’identifier ce clitoris, de le disséquer et de le repositionner pour restituer l’intégrité physique de la femme excisée. C'est aussi restituer la sexualité de la femme'', a ajouté le médecin.

 

Lors de la formation, à Dakar, quatre femmes ont bénéficié d’une intervention chirurgicale réparatrice, selon lui.

 

La réparation des dommages causés par l’excision ne figurant pas dans la nomenclature des actes médicaux, durant toute l’année, les soins seront gratuits pour toutes les femmes qui en feront la demande, a-t-il annoncé.

 

''Les sept chirurgiens qui ont bénéficié de cette formation vont être intégrés dans un réseau de santé génésique pour pouvoir proposer la réfection clitoridienne aux femmes de leur localité, qui en feront la demande'', a précisé Abdoul Aziz Kassé.

 

Les soins seront proposés aux femmes excisées qui en feront la demande, ''dans l’humilité, la technicité et le respect des règles de déontologie'', a-t-il assuré.

 

''[...] Il est clair que l’année prochaine, tous les chirurgiens qui en feront la demande pourront bénéficier de cette formation'', a insisté le docteur Kassé.

 

APS

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: