Publié le 4 Nov 2012 - 19:36
SANTE

Vers l’ouverture d’un centre de réparation de l’excision, au Sénégal

Image, Google

 

 

Le directeur de la Clinique des Mamelles, le docteur Abdoul Aziz Kassé, a annoncé dimanche l’ouverture prochaine d’un centre de réparation des dommages causés par l’excision.

 

''Avec la création de ce centre, nous avons, entre autres objectifs, la restauration anatomique, qui consiste à reconstituer l’intégrité anatomique de la femme et lui assurer le retour à une fonction sexuelle normalisée'', a dit le docteur Kassé.

 

Il s’exprimait à la clôture d’une session de formation à la technique de la réfection clitoridienne. La session, qui a duré quatre jours, était animée par le docteur Pierre Foldes, considéré comme l’inventeur de cette méthode chirurgicale.

 

Sept chirurgiens sénégalais ont suivi cette formation, qui était une initiative de l’association Prévenir et d'ONU-Femmes. ''Nous comptons, en synergie avec d’autres entités, faire de sorte que cette technique soit disponible dans toutes les régions'' du Sénégal, a annoncé le docteur Kassé.

 

''J’ai été emmené à entrer en contact avec le docteur Pierre Foldes. Et ensemble, nous avons eu l’idée de transférer la technologie de réparation des dommages causés par l’excision de la France vers le Sénégal, parce que cette technique n’y est pas enseignée'', a dit Aboul Aziz Kébé, cancérologue de formation.

 

Il a annoncé que les chirurgiens sénégalais qui en feront la demande seront formés à la réparation de l'excision, après la création du centre.

 

Le nombre de femmes excisées dans le monde s'élève à 165 millions, selon M. Kassé. ''Malheureusement, jusqu’à présent, rien n’est fait pour les femmes déjà excisées'', a-t-il déploré.

 

''Le clitoris est un organe de 10 centimètres, qui ne laisse apparaitre qu’un petit bout. Au moment de l’excision, c'est ce petit bout d’un centimètre qui est coupé'', a expliqué le docteur Kassé.

 

''Il suffit simplement d’identifier ce clitoris, de le disséquer et de le repositionner pour restituer l’intégrité physique de la femme excisée. C'est aussi restituer la sexualité de la femme'', a ajouté le médecin.

 

Lors de la formation, à Dakar, quatre femmes ont bénéficié d’une intervention chirurgicale réparatrice, selon lui.

 

La réparation des dommages causés par l’excision ne figurant pas dans la nomenclature des actes médicaux, durant toute l’année, les soins seront gratuits pour toutes les femmes qui en feront la demande, a-t-il annoncé.

 

''Les sept chirurgiens qui ont bénéficié de cette formation vont être intégrés dans un réseau de santé génésique pour pouvoir proposer la réfection clitoridienne aux femmes de leur localité, qui en feront la demande'', a précisé Abdoul Aziz Kassé.

 

Les soins seront proposés aux femmes excisées qui en feront la demande, ''dans l’humilité, la technicité et le respect des règles de déontologie'', a-t-il assuré.

 

''[...] Il est clair que l’année prochaine, tous les chirurgiens qui en feront la demande pourront bénéficier de cette formation'', a insisté le docteur Kassé.

 

APS

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”