Publié le 30 Jul 2013 - 22:00
SECTEUR DU NETTOIEMENT

‘’Nous allons paralyser le système, de Dakar à Yène’’, dit Ndiaga Diawara

 

Les agents du secteur du nettoiement ont menacé hier de paralyser le système de nettoyage de la capitale. Ils enjoignent Moussa Tine, le nouveau directeur de l’Entente CADAK-CAR, de payer les arriérés de congés.

''Il faut qu’il paye nos deux mois de congés : la korité et la tabaski. Sinon, nous allons paralyser le système, de Dakar à Yène. Dès demain (NDLR : aujourd’hui), nous allons nous réunir et déposer notre préavis de grève. À l’expiration, nous allons aviser qui de droit'', a déclaré Ndiaga Diawara, Secrétaire général du Syndicat national des professionnels du nettoiement et l’environnement (SINAPRONE) hier, lors d'une assemblée générale à Pikine. ''Nous avons constaté que le directeur général Moussa Tine fait dans le dilatoire, pour ne pas désigner ses représentants dans le comité paritaire. C'est pas normal. Nous allons faire face. Nous avons constaté que, dès son arrivée, M. Tine s’est empressé de vouloir amener les travailleurs à la retraite, comme s’il s’agissait d’une retraite forcée. Alors que tout le monde sait que dans le secteur du public, la retraite à 55 ans n’existe plus'', a pesté le secrétaire général. ‘’Pour nous, les lettres de préavis qu’il a servies aux travailleurs sont nulles et non avenues. Nous restons dans le système et nous allons continuer. S’il y a quelqu’un qui doit dégager, c’est bel et bien Moussa Tine, en tant que directeur de l’Entente CADAK-CAR.

Moussa Tine, disent-ils, avait accepté de payer les congés de 2011 et de 2012, avant de faire machine arrière.  Parmi les autres points au menu du jour, les travailleurs du nettoiement ont fait le point sur la convention collective du nettoiement

Section: