Publié le 26 Jan 2016 - 12:43

SENHUILE

 

En décembre dernier, nous révélions le limogeage de Massimo Castelluci, le directeur général de la société d'agrobusiness Senhuile SA. Pour le remplacer, les Italiens de Tampieri Financial Group qui contrôlent Senhuile ont choisi Massimo Vittorio Campadese, un consultant déployé pour opérer à un démantèlement éventuel de Senhuile. Nos sources indiquent qu'il est aussi demandé au nouveau préposé des Italiens d'envisager la possibilité de rendre pratique une cession de la société qui occupe 20 000 hectares de la Réserve spéciale d'avifaune du Ndiael.

D'ailleurs, les premiers actes posés par Massimo Vittorio Campadese ne laissent aucun doute sur les orientations qui lui ont été fixées par ses employeurs. Des équipements clés censés positionner Senhuile comme société d'agrobusiness phare capable de "booster l’autosuffisance en riz et à même d'aider à réaliser la reconstitution du capital semencier en arachide" au Sénégal sont vendus ou sont en cours de vente. On peut citer pêle-mêle une machine offset essentielle à la préparation de la terre pour la culture du riz qui a été bazardée à 800 mille francs à un agent chargé de l’irrigation dans la plantation. Sept pivots, des engins qui sont un dispositif central d'irrigation de cultures par aspersion, capables de couvrir 30 hectares par pivot, sont également en vente. Pour autant, quatre de ces outils sont utilisés depuis le 22 janvier dernier sur 120 hectares de la terre aménagée sous l’ère du premier directeur général Benyamin Dummai. Cinq gros camions de chargement sont aussi sur le marché pour 15 millions de francs l’unité tout comme cinq véhicules pick-up et une moto pompe d’irrigation qui ont déjà été liquidés.

...Mais l'obstacle principal qui a emporté Massimo Castelluci, le deuxième directeur de Senhuile, pourrait très vite se dresser sur le chemin de son successeur, Massimo Vittorio Campadese. Il s'agit des 20 000 hectares de terre octroyés à Senethanol qui appartient au premier directeur de Senhuile, Benyamin Dummai. Ces terres initialement situées à Fanaye et attribuées à M. Dummai et Senethanol ont été finalement délocalisées par le Président Macky Sall dans le Ndiael.

Et en vertu de l'association entre Tampieri Fiancial group et Senethanol, est née l'exploitation de Senhuile sur les terres attribuées à Senethanol de Benyamin Dummai. Or, même si Benyamin Dummai et Senethanol ont finalement été éjectés de Senhuile, il reste que Tampieri Financial group n'a pas encore réussi à s'approprier l'attribution des 20 000 hectares sur lesquels se trouve Senhuile. En témoigne le forcing sans succès de Senhuile sur la mairie de Fanaye pour récupérer 500 millions de francs CFA supposés représenter des frais de bornage pour les 20 000 hectares dont il est question. Le maire Aliou Gaye a expliqué le refus de Fanaye à payer Senhuile parce que, selon lui, sa commune "n’a signé un protocole d’accord qu’avec Senethanol et non Senhuile".

Un écueil juridique de taille puisque Benyamin Dumai a bien porté plainte contre les administrateurs actuels de la société Senhuile pour augmentation frauduleuse et fictive du capital social, dissimulation de documents par le changement de notaire, falsification des publications de journaux logées dans le site de Senhuile tendant à s’approprier seule les terres concédées par l’Etat du Sénégal, obstruction volontaire ayant empêché de participer à une assemblée générale, privation d’un actionnaire de son droit de siéger au conseil d’administration de la société, blanchiment d’argent entre autres griefs.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”