Publié le 9 Dec 2018 - 11:20
SIDY LAMINE NIASSE INHUME HIER A LEONA NIASSENE

L’aurore éternelle

 

Après toute la polémique qui a été créée autour de sa dépouille, Sidy Lamine Niasse repose désormais à Leona Niassène, près de son frère, El Hadj Ibrahima Niasse, défunt khalife de Léona.  Mais, que ce fut difficile.

 

Décédé depuis mardi dernier à l’hôpital Principal de Dakar, à la suite d’un malaise, le Pdg de Wal Fadjiri peut maintenant se reposer paisiblement. Sidy Lamine Niasse a finalement été inhumé, hier, dans le mausolée du défunt Khalife de Léona Niassène, El Hadji Ibrahima Niasse, rappelé à Dieu l’année dernière. Mais, comme on pouvait s'y attendre, l'enterrement du journaliste et homme religieux n'a pas été de tout repos. L'attente a été longue. Et pour cause, comme à Dakar, la question sur le lieu d’inhumation du Mollah de Sacré-Cœur s’est posée à Léona Niassène.

Un désaccord s’est encore manifesté entre le fils du défunt Cheikh Niasse et la famille maraboutique. Le fils souhaitait que son père soit inhumé dans la zawiya de son grand-père Mame Khalifa Niasse. Mais, ce n’était pas l’avis des khalifes qui voulaient que leur frère soit inhumé à côté du défunt El Hadj Ibrahima Niasse où une tombe a été creusée, en la circonstance. Il aura ainsi fallu engager des négociations entre Cheikh Niasse et ses oncles paternels pour trouver un terrain d’entente. Finalement, le dernier mot est revenu à Léona Niassène. Le défunt Pdg du groupe Wal fadjri sera porté sous terre dans le lieu désigné où une tombe lui a été aménagée, à côté de celui de l’ex Khalife. 

Une foule immense était venue accompagner le défunt patron du groupe de presse Wal Fadjiri, jusqu'à sa dernière demeure. Et dans ce lot, les conducteurs de motos Jakarta ont pleinement joué leur partition. Plus d’une centaine de motos ont été mobilisées pour diriger le cortège de l’entrée de Kaolack jusqu’à Léona Niassène, dernière demeure du défunt.

Proches, amis, parents, disciples, personnalités politiques, hommes de médias tous ont rendu un ultime hommage à Sidy Lamine Niasse, dans un désordre indescriptible qui n'a pas facilité le travail aux forces de l'ordre. Ces dernières étaient, d'ailleurs, incapables de contenir les milliers de fidèles venus dire adieu au petit frère d'Ahmed Khalifa Niasse.

Emotion et transe

Gagnés par l'émotion, des fidèles tombaient souvent en transe.  Les poèmes de Mame Khalifa Niasse furent chantés en chœur, le nom de Sidy scandé sans répit, comme pour rendre un dernier hommage à "Saïd". Frère aîné de Sidy Lamine Niasse, Ahmet Khalifa en a profité pour louer les qualités des collaborateurs de son frangin. Il a cité Tidiane Kassé, Abdourahmane Camara, Ousmane Sène. Il en a été ainsi jusque vers les coups de 16 heures passées de quelques minutes, avec l’entrée du corbillard devant amener la dépouille mortelle dans la Zawiya.

La prière mortuaire a été présidée par Serigne Cheikh Alioune Cissé, imam ratib de Médina Baye. Avant lui, le Khalife de Léona Niassène a aussi rendu un vibrant homme à son frère, non sans appeler les jeunes talibés à s'inspirer de Sidy Lamine Niasse. Dernier acte, l’inhumation du défunt par son fils Cheikh Niasse aidé de quelques membres de la famille maraboutique. L’émotion était à son paroxysme avec les zikrs et autres chants religieux déclamés pour la circonstance.

Le gouvernement "boude" Sidy

L'autre fait marquant, lors de l'inhumation de Sidy Lamine Niass, hier, à Kaolack, c'est bien sûr l'absence des membres du gouvernement. Le défunt Président Directeur Général du groupe Wal Fadjiri a été inhumé, sans l'ombre d'aucun ministre de la République. Le gouverneur de la région de Kaolack, Al Hassan Sall, a été la seule autorité administrative présente aux obsèques de "Mollah".

Une situation qui n'a pas manqué d'attirer l'attention de plus d'un à Léona Niassene. En tout cas, il faut le rappeler, le choix du site d'inhumation de Sidy Lamine Niasse, décédé avait suscité de vives polémiques. Mais, après "concertations", un consensus a été trouvé. Son grand frère, Ahmed Khalifa Niass, avait, dès son arrivée à Dakar, fait une déclaration de presse révélant que son frère aurait été "sacrifié". Mieux, le marabout et homme politique avait promis de dévoiler des noms, "dans les prochains jours".

Mame Talla Diaw

Section: