Publié le 12 May 2016 - 00:10
SIGNATURE D’ACCORDS DE DEFENSE ENTRE LE SENEGAL ET LES USA

Au-delà de la lutte contre le terrorisme

 

L’arrivée en août dernier, au Sénégal, de Marines américains de la base aérienne de Moron, en Espagne, était la matérialisation de la phase active d’une stratégie américaine bien mûrie à Washington où l’administration Obama cherche à positionner et à rééquilibrer la présence stratégique des Etats-Unis en Afrique. 

Dans un contexte de lutte contre les djihadistes, une importante présence militaire a progressivement pris forme en Afrique, avec une multiplication d'opérations impliquant des troupes américaines ou de leurs drones à partir de sites africains. En 2013, les responsables de la défense ont injecté 200 millions de dollars dans la construction de leur base du Camp Lemonnier à Djibouti. C'est cette installation militaire américaine qui est souvent utilisée comme base d'opérations pour contrer la présence d'Al-Qaida dans la péninsule arabique au Yémen, mais aussi pour lancer des opérations en Afrique de l'est, notamment dans la lutte contre le mouvement Al-Shabab, en Somalie.

Mais les stratèges du Pentagone sont persuadés que les forces militaires américaines seront davantage appelées à effectuer beaucoup d'opérations et des interventions dans un futur très proche dans la bande du Sahel. Ils pensent que le Sénégal est le meilleur endroit pouvant servir de rampe de lancement pour de telles interventions militaires qui les rapprocheraient du théâtre des actions.

John Campbell, le Doyen de l'Institut Ralph Bunche d'études stratégiques pour l'Afrique, est l'une des têtes pensantes du think tank Foreign Relations de New York, un Institut américain mondialement réputé pour ses analyses de la politique étrangère des États-Unis et la situation politique mondiale. Selon lui, l'importance de l'accord signé avec le Sénégal est qu'il est "essentiellement le second du genre ayant formalisé de façon publique une présence militaire américaine en Afrique et à l'autre bout opposé de sa première base.

Ce qui a toute son importance car, là où les troupes américaines basées en Espagne et en Italie peuvent facilement atteindre le nord de l'Afrique et le Maghreb, les forces américaines qui vont opérer à partir du Sénégal, quel que soit leur nombre, peuvent très rapidement intervenir dans des pays comme le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Burkina-Faso, qui sont tous des pays avec des risques imminents de subir des attaques djihadistes".

Sauf que l'intérêt de Washington à étendre sa présence militaire et à  renforcer sa coopération en matière de sécurité et de défense avec les pays africains, notamment le Sénégal, cache des enjeux encore plus stratégiques, selon Karina Piser, du World Politics Review qui a fait une analyse de cet accord dans cette revue. Selon elle, "l'Administration américaine considère l'Afrique sahélienne comme la zone d'influence américaine à ne pas laisser tomber sous le giron de la Chine, grand concurrent des Etats-Unis dans ce vaste marché africain des matières premières et de la mondialisation ".

Le Pentagone considère donc qu'en ayant des positions militaires dans les pays comme le Sénégal, les Etats-Unis disposent d'un autre levier d'influence sur les Etats africains contrairement à la Chine, que les Américains dépeignent déjà comme leur prochain plus grand concurrent dans la région. Il s'agit donc pour Washington d'empêcher que la Chine ait un quelconque moyen de pression dans ces pays de l'Afrique de l'ouest et du Sahel. En un mot, "il faut empêcher les Chinois de se doter d'une autre capacité à influer sur les Etats africains, en les limitant à ne faire que du commerce et des affaires sous le regard de Washington", selon Karina Piser. 

Mame Talla Diaw

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”