Publié le 14 Jan 2018 - 03:14
SITUATION DES MIGRANTS ET DES REFUGIES DANS LE MONDE

Les recommandations de l’Adha

 

L’Action pour les droits humains et l’amitié (Adha) a fait des recommandations aux Etats sur la situation des migrants et refugiés, en prélude à la célébration de la Journée mondiale des déplacés prévue ce lundi. Le thème choisi avec l’Eglise est : ‘’Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés’’.

 

‘’Le nombre d’individus déplacés dans le monde est monté à un niveau inquiétant de 65,6 millions. Des conflits et des violences se sont intensifiés au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne. D’après le rapport annuel 2017 de Idmc (The Internal Displacement Monitoring Centre), il y aurait 824 000 déplacés en Syrie, 659 000 en Irak, 478 000 au Yémen, 193 000 en Palestine, 281 000 au Soudan du Sud, 922 000 en République Démocratique du Congo, 501 000 au Nigeria, 156 000 en Libye...’’, énumère le secrétaire général de l’Action pour les droits humains et l’amitié(Adha). Il est aujourd’hui plus qu’urgent, fait-il savoir, que la communauté internationale se mobilise pour combattre les causes profondes de ces déplacements.

Ainsi, l’association compte se joindre à l’Eglise pour la célébration de la Journée mondiale du migrant et du réfugié, initiée depuis 1914 par le pape Benoît XV. ‘’A cet effet, ce 14 janvier 2018, l’Eglise a choisi comme thème : ‘Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer les migrants et les réfugiés’. Ce, pour guider notre réflexion et nos actions en faveur de ces personnes vulnérables’’, poursuit le président de l’Adha Adama Mbengue, dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

Pour l’amélioration des conditions de vie des déplacés, l’association exhorte vivement ‘’les États à s’inspirer du modèle ougandais qui facilite l’accueil, la protection, mais aussi l’insertion de ces personnes vulnérables, en allouant des terres à chaque famille de réfugiés à leur arrivée. Ce qui leur permet de construire des abris individuels et d’avoir une source de revenus par l’agriculture’’.

Egalement, Adama Mbengue et ses camarades demandent ‘’aux dirigeants africains de s’efforcer à résoudre l’épineuse question des réfugiés, en s’attaquant aux causes profondes du déracinement des populations, à savoir les conflits, les crises, les violations massives des droits humains’’. Ceci, en plus ‘’d’adopter et de mettre en œuvre des politiques nationales de développement et d’intégrer dans la législation un système d’aide pendant la durée de la procédure de demande d’asile. Aux organisations internationales, l’Action des droits humains et de l’amitié recommande ‘’de s’investir davantage sur la prise en charge et la protection humanitaire des réfugiés et des migrants’’.

Tout en soulignant que ces derniers sont incapables de rentrer chez eux, l’Adha invite les pays d’accueil à prendre des mesures concrètes visant non seulement à délivrer des documents d’entrée sûrs et légaux, mais aussi d’apporter plus de protection et d’assistance humanitaire aux réfugiés et aux migrants. 

AWA FAYE

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye