Publié le 1 Dec 2018 - 00:42
SITUATION EN MILIEU CARCERAL

Les chiffres du ministre

 

Les députés sont préoccupés par les longues détentions préventives et la situation dans les prisons sénégalaises. Le ministre a reconnu une surpopulation carcérale, mais a relevé des avancées notoires en matière de détention préventive.

 

10 564. C’est le nombre de personnes détenues dans les prisons sénégalaises, à la date du 26 novembre dernier. Selon le ministre de la Justice, le Sénégal a un des meilleurs ratios au monde, au regard de sa population globale estimée à 15 millions, et le chef de l’Etat souhaite le baisser, car il veut qu’il y ait moins de Sénégalais en prison. S’agissant de la répartition des détenus, il a indiqué qu’il y a 6 036 condamnés, soit 57 %.  Les détenus provisoires se chiffrent à 4 454, soit 43 %. 232, soit 2 %, sont des mineurs. Les femmes sont au nombre de 307 et seules 4 sont en détention préventive. ‘’Cela veut dire que la délinquance est masculine’’, a relevé Ismaïla Madior Fall.

S’agissant des longues détentions, il y a 285 détenus qui sont en prison depuis plus de 3 ans. Rappelant qu’il y a 7 ans, la population carcérale était composée de 60 % de détenus provisoires et 40 % de condamnés, il a fait savoir qu’il y a des avancées notoires.

Par ailleurs, le Garde des Sceaux note que le taux d’occupation des prisons est de 250 %. ‘‘Cela veut dire que, si on devait avoir une capacité de 10, on a 20 prisonniers. C’est dire qu’il y a surpopulation carcérale due au déficit d’infrastructures qui sont déjà vétustes’’, a-t-il reconnu.

Toutefois, il a fait savoir que 500 places seront prêtes, d’ici la fin du mois de décembre, à la nouvelle prison de Sébikotane en construction pour une capacité de 1 500 places. 500 autres le seront, sans compter les 500 à Koutal ainsi la réhabilitation de certaines prisons. 

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye