Publié le 16 Oct 2015 - 08:38
SUCCES DIPLOMATIQUE

Le Sénégal siège au Conseil de Sécurité 

 

Le Sénégal siège en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. Officiellement, cela a été entériné ce jeudi, au cours d’un vote qui a vu notre pays se faire accepter dans le cercle restreint des pays devant présider aux destinées du monde. Le Japon, l'Ukraine, l'Egypte et l'Uruguay ont été élus jeudi au Conseil de sécurité de l'ONU, en même temps que le Sénégal. Ces cinq pays sont élus pour un mandat de deux ans commençant le 1er janvier prochain. Elus sans opposition, ces pays remplaceront, à partir du 1er janvier 2016 et pour deux ans au sein du Conseil de 15 membres, les cinq sortants, à savoir le Chili, la Jordanie, la Lituanie, le Nigeria et le Tchad. 

Les 193 membres de l'Assemblée générale des Nations unies ont accordé 187 voix au Sénégal, 185 à l'Uruguay, 184 au Japon, 179 à l'Egypte et 177 à l'Ukraine. Ce qui veut concrètement dire que notre pays a battu le record en termes de nombre de voix enregistrées. Cela renseigne aussi sur le dynamisme de notre diplomatie. Occasion saisie par le Président Sall pour monter au créneau. A la RTS, dans un message au format de discours à la Nation, il explique que cette élection ‘’donne l’occasion historique à notre pays et à notre diplomatie de poursuivre à l’échelle internationale la promotion de nos idéaux’’. Macky Sall pense que ‘’l’occasion est historique parce que depuis l’indépendance, le Sénégal a eu à siéger deux fois (…) au conseil de sécurité’’. Et qu’une telle opportunité ne se reproduira que ‘’dans 20 ou 30 ans’’.

C'est le 1er janvier 2016 que les nouveaux Etats membres du Conseil de sécurité vont s'installer officiellement après avoir obtenu la majorité des deux tiers des 193 États membres de l’Assemblée générale présents. Lorsqu'on ajoute les cinq autres membres permanents des Nations unies que sont les États-Unis, la France, la Grande Bretagne, la Russie et la Chine, cela fait le total du Conseil de sécurité. 

 

Section: 
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”
Violences à l’UCAD
SÉNÉGALAIS DÉTENUS AU MAROC Me Patrick Kabou dénonce de graves entraves aux droits de la défense