Publié le 21 Oct 2012 - 20:55
TABASKI-MOUTONS

Les alentours du Stade Senghor transformés en foirail

 

Les alentours du Stade Léopold Sédar Senghor ont été transformés en lieu de vente de moutons venus du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali, mais sur place l’on se plaint d'une absence de clientèle à laquelle s’ajoute le problème de l’insécurité.

 

‘’Vous avez constaté vous-mêmes, il n’y a pas encore de clients, comme l’année dernière. Du matin au soir on peut voir huit à dix acheteurs’’, indique Modibo Bâ, venu du Mali avec une centaine de moutons, espérant que ‘’d’ici vendredi il y aura beaucoup’’ d’acheteurs. ‘’Les Sénégalais, poursuit-il, préfèrent toujours attendre les derniers moments’’.

 

Au ‘’Foirail Senghor’’, le prix du mouton varie de 60.000 francs Cfa à 160.000 francs. Pour Ousseynou Ndiaye, un client trouvé sur les lieux, ‘’c’est très cher’’. ‘’J’ai acheté un bélier à 90.000 mille francs, alors qu’auparavant, on pouvait trouver un mouton à 60.000 et parfois même à 45.000 francs'', souligne t-il.

 

Selon lui, ‘’les vendeurs de moutons devraient penser à la conjoncture actuelle, car trouver de l'argent est un véritable casse-tête pour les chefs de familles''. Pour Momar Tamsir Goudiaby, ‘’il n'est pas question d'acheter un mouton à 160.000 pour une seule journée’’. ''J'ai 45.000 francs. Les vendeurs me proposent entre 160.000 et 60.000 francs Cfa. Pour moi il n'est pas question d'acheter un mouton à ce prix là’’, tranche t-il. Confronté à la cherté du mouton, Momar a finalement préféré différer ses achats jusqu’au jour de la Tabaski, espérant que les vendeurs diminueront les prix.

 

Le coût des bêtes s’explique par les frais de voyage élevés, selon les propriétaires. ‘’Du Mali jusqu’ici, les frais de voyage sont à 250.000 francs. J’ai fais deux fois le trajet. Vous voyez, ça coûte cher. A chaque poste de contrôle, il faut payer 1000 à 10.000 francs Cfa’’, explique Abou Diallo. A cela s’ajoutent les frais de séjour. ‘’Nous payons tous les jours l’eau et l’aliment de bétail. Tout cela nous revient très cher’’, souligne t-il.

 

Outre la rareté des clients, les vendeurs déclarent qu'ils sont confrontés au vol de bétail. ‘’Nous avons perdu des moutons ici. Chaque jour que Dieu fait, un de nos amis vient nous signaler la perte d’un animal. Il y a un problème d’insécurité’’, selon El Hadji Malick Bâ porte-parole des vendeurs installés dans les abords du Stade Léopold Sédar Senghor.

 

‘’Nous sommes obligés de payer des gardiens pour qu’ils nous surveillent nos moutons la nuit. Et dans ces conditions, comment voulez-vous qu'on diminue les prix. Nous invitons les autorités locales et étatiques à nous aider avec les policiers et nous renforcer l’éclairage’’, poursuit-il.

 

APS

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”