Publié le 8 Apr 2015 - 17:48
TERRORISME ET VIOLENCE EN AFRIQUE

Ujms déclenche le Jihad

 

Au moment où l’ancien ambassadeur de France au Sénégal Jean Christophe Ruffin affirme que le Sénégal est vulnérable face aux menaces jihadistes, l’Union de la jeunesse musulmane du Sénégal (Ujms) est en conclave à Thiès pour réfléchir sur les stratégies aptes à freiner le terrorisme et la violence en Afrique.

 

Pour déterminer une véritable stratégie de lutte contre le terrorisme en Afrique, l’Union de la jeunesse musulmane s’est réunie autour du thème : « Ensemble pour la lutte contre le terrorisme et la violence en Afrique ».  Un forum qui a vu la participation des représentants des différentes familles religieuses du pays et les institutions islamiques  mais aussi la participation des différentes régions du Sénégal. Une occasion de réfléchir et de passer au peigne fin  la situation d’instabilité et de terreur qui sévit sur le continent avec son corollaire de violences et de morts souvent commis au nom de l’islam.

Selon le président de l’Union de la jeunesse musulmane,  Ahmed Saloum Dieng, ce qui se passe en Syrie, au Nigeria avec Boko Haram et récemment au Kenya où 144 étudiants ont été froidement tués au nom de l’islam, doit regrouper toute la jeunesse musulmane afin de travailler ensemble autour de stratégies de lutte aptes à restaurer l’islam authentique et faire face au terrorisme et à la violence qui secouent le continent en particulier et le monde en général. Une restauration qui passe avant tout par une synergie de toutes les forces du monde musulman pour lutter plus efficacement contre le terrorisme. ‘’L’implication de tous les acteurs est aussi souhaitée, pour jouer pleinement leur rôle en propageant le message divin, la paix l’unité, mais aussi d’accentuer leur participation active en exhortant les hommes à la paix à la stabilité et au dialogue’’.

Pour cela, Ahmed Saloum Dieng demande la mise en place officielle par les chefs d’Etats africains d’une chaîne de télévision, d’une radio et d’un site internet puissants et opérationnels dont les programmes visent essentiellement le renforcement de l’unité de la Umma et la vivification des enseignements de l’islam en matière de paix, de dialogue, et de tolérance. Aussi, l’implication des médias classiques dans la diffusion et la propagation du message universel de l’islam. ‘’Nous voulons aussi la vulgarisation des enseignements des grands soufis de la Umma pour donner un écho favorable au message du Prophète Mouhamed (Psl) pour corriger les fausses idées véhiculées sur l’islam et qui ont pour nom : extrémisme, fondamentalisme et terrorisme’’, a dit Ahmed Saloum Dieng.  

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”