Publié le 20 Sep 2021 - 19:14
TOUBA

Macky Sall met en service l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim

 

L’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim a été réceptionné et mis en service, samedi après-midi, par le chef de l’Etat. C’était en présence du khalife général des mourides. Macky Sall a annoncé un vaste programme de réhabilitation, de reconstruction et de construction d’hôpitaux. Il a répondu à ses détracteurs qui qualifiaient le projet de cet hôpital d’éléphant blanc. Pour la construction des palais de justice régionaux, le chef de l’Etat fait confiance à Ellipse Project.   

 

C’est sous une pluie battante que le président de la République a foulé le sol de Touba. Il a été accueilli à Darou Miname par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le porte-parole du khalife général. Macky Sall et sa délégation se sont ensuite dirigés vers la salle de réception, avant d’être rejoints un peu plus tard par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. La rencontre a eu lieu en présence de plusieurs dignitaires de la communauté mouride.

En prenant la parole pour décliner l’objet de sa visite, le chef de l’Etat, qui avait à ses côtés son épouse, a annoncé un programme d’assainissement avec un ‘’système moderne d’évacuation des eaux, afin d’offrir aux populations un meilleur cadre de vie’’. 

Il a ensuite révélé la mise en place prochaine d’un projet ‘’d’amélioration de la qualité du service de l’eau, avec le doublement de la capacité de la station de Darou Rahmane. Pour ce projet, une enveloppe de 23 milliards de francs CFA sera dégagée, avec comme objectif la résolution définitive de la lancinante et épineuse question du problème d’approvisionnement en eau potable des populations de Touba’’.

 L’entretien a aussi porté sur l’électricité ; un secteur qui va trouver solution, avec la mise en place prochaine, dans le cadre du projet de la boucle du Ferlo, du poste de Touba 2, d’un coût de 7 milliards F CFA.

Le khalife général des mourides, par la voix de son porte-parole, a remercié le chef de l’Etat pour la réponse favorable apportée aux doléances formulées pour une meilleure prise en charge des problèmes de Touba. Cette étape a été bouclée par la prière de l’après-midi que le khalife général des mourides a dirigé en présence du chef de l’Etat et de sa délégation. Après Darou Miname, le cortège présidentiel a pris la direction de l’hôpital.  

Sur la route menant vers l’établissement de santé, les populations de Touba sont sorties pour manifester leur joie et exprimer leur gratitude au chef de l’Etat. Macky Sall et le khalife général des mourides ont procédé, un peu après 18 h 30 mn, à la mise en service de l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim, après avoir coupé le ruban.

A la suite de cet acte, le khalife général des mourides s’est retiré. Il s’en est suivi une visite guidée de l’infrastructure avec des explications d’Amath Diouf, Directeur des Infrastructures et des Equipements du ministère de la Santé et de l’Action sociale. C’est après cette visite que les personnalités ont pris la parole.

Serigne Mouhamadou Makfousse Mbacké a remercié, au nom du khalife général des mourides, le président Macky Sall pour la réalisation de cette infrastructure de dernière génération, comme étant ‘’la plus moderne de l’Afrique de l’Ouest’’.

Programme de réhabilitation, de construction d’hôpitaux

Après Serigne Mouhamadou Makfousse Mbacké, ce fut au tour du maire Abdoul Ahat Ka. En sa qualité d’édile de la commune de Touba Mosquée, il s’est appesanti sur les doléances des femmes et des jeunes. A cet effet, il dira au chef de l’Etat : ‘’Nous voulons plus de financements pour appuyer les projets des jeunes et des femmes, parce qu’il n’y a pas beaucoup de débouchés en termes d’emploi. L’autre doléance, c’est l’assainissement. Il faut une étude générale pour régler définitivement le problème, mais non de le faire de façon parcellaire. Il faut aussi une route qui passe par la corniche pour rejoindre l’hôpital. Ce qui va résoudre les problèmes d’évacuation, avec un gain de temps réel, parce qu’avec les embouteillages, on perd trop de temps, surtout s’il faut évacuer des patients.’’

Dernier à prendre la parole, le chef de l’Etat a annoncé un programme de modernisation, de reconstruction et de réhabilitation. C’est pour mettre à niveau le système hospitalier du pays. Macky Sall a révélé la pose de la première pierre de l’hôpital d’oncologie de Diamniadio, le projet de construction des hôpitaux de Tivaouane, de Mbour et de Saint-Louis, ainsi que la reconstruction et la réhabilitation des hôpitaux Le Dantec, Roi Baudoin, de la Paix de Ziguinchor, de Saint-Louis, de Fatick, de Thiès, de Tambacounda, de Louga et d’Heinrich Lübke de Diourbel.

Il a annoncé l’audience qu’il aura, les prochains jours, avec l’Ordre médecins. Pour pallier les coupures d’électricité, le chef de l’Etat a préconisé l’autonomisation des hôpitaux en électricité, avec un système solaire.

Inondations : Macky Sall sollicite l’indulgence des victimes

L’inauguration de l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim a servi de prétexte au président Sall pour demander de la patience aux populations victimes des inondations à Touba et solliciter leur indulgence. Il dira à ce propos : ‘’Je suis très content, aujourd’hui. C’est un sentiment de contentement et de fierté qui m’habite. J’ai dit à Serigne Mountakha que je vais vous appuyer dans tous les projets que vous voudrez réaliser ici à Touba. Tout ce que le fondateur de cette cité a voulu qu’elle devienne, comme il l’a écrit dans son ouvrage ‘Matlaboul Fawzény’, nous en ferons le nécessaire.’’

Le chef de l’Etat de poursuivre : ‘’Des fois, je suis étonné, lorsque j’entends certains propos, parce que ce que j’ai réalisé ici en matière d’assainissement, aucun gouvernement ne l’a fait jusqu’ici. Donc, si de fortes précipitations sont enregistrées dans la ville jusqu’à causer des inondations, les habitants de ces zones doivent savoir raison garder et être patients, le temps qu’on puisse continuer les travaux et trouver des solutions durables et définitives à ce problème. Ce qu’on a pu réaliser ici, en matière d’assainissement, d’accès à l’eau potable, ainsi que l’autoroute Ila Touba, cet hôpital, l’électricité et beaucoup plus de choses que je ne pourrais continuer à citer ici, personne ne l’avait fait auparavant.’’

S’expliquant sur les raisons qui l’ont poussé à effectuer toutes ces réalisations, le chef de l’Etat a ajouté : ‘’Si nous avons consenti à faire toutes ces réalisations, c’est parce que Touba le mérite amplement.  Je ne fais même pas allusion aux prières qui ont été formulées par Serigne Touba pour cette cité, mais il faut savoir qu’actuellement, Touba est la deuxième ville du Sénégal, en termes de population. Sur le volet consommation de l’électricité, c’est la seule ville qui consomme 85 mégawatts. Donc, c’est normal de consentir tous ces efforts pour essayer de développer cette ville.  Toutefois, il faudrait que nous soyons accompagnés dans ce travail dans le calme et la patience, car, en définitive, nous travaillons pour le marabout et les populations.  Cette réalisation répond à ceux qui avaient dit que c’est seulement de la politique politicienne que nous faisons. Cette inauguration est un démenti cinglant.’’

Il en a profité pour décerner un satisfecit aux responsables de la structure Ellipse Project qui a construit les hôpitaux de Kédougou, Sédhiou, Kaffrine et Cheikh Ahmadoul Khadim. D’ailleurs, il a décidé de leur confier la construction des palais de Justice qui seront édifiés dans certaines régions du pays.

Politique : Macky Sall revigore BBY

Cette cérémonie a aussi servi de tribune au chef de file de la coalition Benno Bokk Yaakaar pour s’adresser à ses camarades de coalition. Aux responsables politiques membres de la mouvance présidentielle, Macky Sall, sans doute ragaillardi par la mobilisation des militants, a déclaré : ‘’Ici, il n’y aura pas de combat. Sur les 16 collectivités territoriales que compte le département, la coalition Benno Bokk Yaakaar avait gagné les 14. Il ne restait que deux. Mais, du fait que, pour Touba, il n’y a qu’une seule liste et c’est celle de la coalition Benno Bokk Yaakaar, je dois dire que les 15 sont déjà remportées. Il ne reste que la commune de Mbacké et la balle est dans le camp des responsables de cette collectivité territoriale qui doivent redoubler d’efforts.’’

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: