Publié le 28 Jan 2026 - 14:03
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS…  

Les réponses de Mabouba Diagne 

 

Saisi de quatre questions écrites du député Guy Marius Sagna, le ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l'Élevage, le Dr Mabouba Diagne, a apporté des éclaircissements sur des dossiers cruciaux allant de la sécurité des semences à la situation des volontaires agricoles.

Face aux inquiétudes sur la toxicité des intrants, le ministre a été catégorique. Il a précisé que le maïs hybride distribué est « effectivement enrobé, mais exclusivement avec un fongicide et un colorant alimentaire rouge », excluant ainsi l'usage de pesticides lourds ou d'OGM. De même, il a balayé l'idée d'un épuisement des sols par ces variétés, affirmant que le recours à l'urée toute l'année s'explique simplement par la « continuité des cycles de production ».

Le Dr Mabouba Diagne n'a pas occulté les difficultés du secteur maraîcher. Il a fait état d'une « estimation de 30 % de pertes post-récoltes » et a reconnu que certains producteurs font face à des prix « en dessous des coûts de production ».

Sur la question sensible des monopoles, le ministre a révélé une statistique frappante : si aucune entreprise ne domine le marché global, pour la banane et la pomme de terre, « deux entreprises (l’une nationale, l’autre étrangère) contrôlent plus de 50 % de la production ».

Le volet social a également été abordé, notamment le cas des volontaires agricoles dont les indemnités d'août à octobre ont été régularisées. Concernant les retards de livraison d'engrais à Bignona, où des producteurs avaient dû être remboursés, le ministère a plaidé la bonne foi en promettant de « faire mieux la prochaine fois ».

De son côté, Guy Marius Sagna continue de mobiliser les acteurs ruraux pour faire remonter leurs critiques au cœur de l'hémicycle.

Section: